Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
28 mai 2008

Zygaena transalpina

sur_une_fleur_de_r_s_da_23_mai

zygn_ne_Hermillon

Le 23 Mai 2008    au-dessus d'Hermillon (73)


Mon ignorance et un manque évident de rigueur dans mes observations lui ont valu d'être traitée de filipendulae pendant plusieurs mois.

Qu'une zygène mauriennaise soit transalpine mais oui, mais c'est bien sûr, c'est évident !...

Elle a été déterminée par quelqu'un qui s'y connait ! et que je remercie vivement !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
désolé, c'est Z. transalpina: 6 taches bien rondes et bien séparées sur bleu métallique !<br /> (filipendulae a des taches oblongues de contours moins nets et qui se touchent souvent)<br /> erreur normale, on peut pas tout savoir !!!!<br /> amicalement
Répondre
M
J'adore ces papillons !<br /> la photo où il ouvre ses ailes et laisse voir ses dessous est magnifique<br /> :-)
Répondre
M
des couleurs superbes !
Répondre
Z
Oh, mon homonyme ! :D Je pense qu'il s'agit bien d'une Zygena filipendulae, avec ses 6 taches sur les ailes antérieures et les ailes postérieures rouges bordées de noir... <br /> Pour le minuscule coléoptère de la première photo, il me semble bien que c'est un Dermeste !
Répondre
F
Vous connaissez l'adage on ne peut courir deux lièvres à la fois... la bébête, un coléo, je l'ai perdue de vue en suivant zygéna !!!<br /> <br /> Le réséda est dans le blog végétal depuis plusieurs jours
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité