Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
11 juin 2008

Chamesphecia empiformis

c_koidon

Inconnu_le_long_de_l_Is_re_30_mai

Le 30 mai 2008    "Ici" le long de l'Isère

Des antennes de zygènes, une partie des ailes transparentes, une fourrure de tigre... Je donne ma langue au chat !

Yann m'oriente vers les Sésies, celle-ci est plus velue que ce que je vois dans mes navigations, je demande du forum des insectes et  le 24 Juin, ma bestiole est déterminée par Astérix ! Ouf ! 


S_sie_le_10_juin_Francin

Le 10 Juin 2008    "Ici" au lac d'Arbin

Il semble bien qu'il s'agit d'un sujet identique

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Désolé, je n'avais pas vu ce post. C'est un Chamaesphecia empiformis, sa larve vit sur l'Euphorbe petit cypres. C.tentrediniformis vit sur une euphorbe de zones inondables, l'Euphorbe ésula.<br /> <br /> Merci Astérix !
Répondre
C
Je n'y connais rien en Sésies, mais tu peux peut-être lire utilement ce fil : http://www.insecte.org/forum/1-vt19644.html?postdays=0&postorder=asc&highlight=ref%3A20195&start=0<br /> LA taille et le biotope ont l'air d'être discriminants...mais je ne sais en dire plus!<br /> <br /> L'occasion de poster sur le forum! :)
Répondre
Y
uune petite erreur qui double mon post<br /> Tu tombes sur Chamaesphecia comme moi? avec le nombre d' espèces dans le genre j' en reste à sp. avec le Léraut echelle 1 c' est pas top<br /> bonne journée<br /> <br /> On est toujours en rouge chez Yahoo (heureusement que Google n' a pas d' accès d' humeur, lui !)
Répondre
Y
tu peux chercher vers les Sesiidae, bonne chasse
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité