Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
8 août 2008

Helophilus pendulus

h_lophile_suspendue

5_Ao_ut_plateau_des_Bornes

helophilus_pendulus

Le 5 Août 2008    Plateau des Bornes (74)

Je n'ai eu aucune peine à identifier ce syrphe, je me souvenais avoir vu cette tunique rayée chez Yann !

L'hélophile suspendue malgré son nom cherchait sans doute à échapper à la fournaise et s'était réfugiée à demi-ombre, dans un léger sous-bois...

http://loscoat.canalblog.com/archives/diptera__mouches_/p20-0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pour celui-là pris à la sauvette au cours d'une balade avec mes enfants je n'ai rien de plus précis. A ste Hélène du lac, j'en ai revu à maintes reprises, jusque fin octobre. J'ai fait d'autres prises et j'avais l'intention de revoir ce message. Je pense pouvoir montrer le mâle et la femelle puisque j'ai les ai observés "in copula"
Répondre
G
bonjour, <br /> après une recherche sur les forums<br /> et désolé pour Canelle, (-:<br /> chez Helophilus, la règle est une exception : c'est bien un mâle (regarder les derniers tergites), les yeux sont écartés mais les bords intérieurs parrallèles;<br /> ils sont divergents (angle ouvert)chez la femelle.<br /> <br /> par ailleurs, sur ces photos, le caractère qui permet de bien distinguer les espèces est dans l'ombre... Tu n'as pas en archive une vue de profil ou du fémur de la patte postérieure P3 plus éclairée? <br /> voir la partie orange au bas de ce fémur ...<br /> <br /> amitiés<br /> gilles
Répondre
C
Je suis venu voir voir ton Helophilus pendulus à la suite de ton message!Il est superbement photographié!C'est aussi une femelle avec ses yeux écartés.<br /> Cordialement.
Répondre
M
Un grand merci d'être venue sur mon site et de le transmettre aux personnes que tu crois être intéressées,pour ma part, j'admire toujours autant tes photos et tes explications.Merci et continue à nous éduquer.maxi...
Répondre
L
a quoi reconnait on les mouches domestiques ?<br /> a leur gilet rayé
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité