Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
20 octobre 2008

Lycaena phlaeas

Le 2 Octobre 2008    A Ste Hélène du lac (73)

En fin de saison les Asters attirent de nombreux insectes, surtout quand ils sont à l'abri du vent et bien exposés

Ste_H_l_ne_2_oct

Un cuivré commun m'a semblé avoir installé là son quartier général, virevoltant parmi les syrphes et les abeilles

2_octobre


Le 17 octobre 2008    Cet endroit méritait une nouvelle visite...

le_bronz_

Il y avait toujours autant d'affluence... les insectes se relayaient  pour butiner obstinément les mêmes fleurs 

sur_les_asters

et bien sûr le cuivré était là profitant des derniers rayons du soleil de la fin d'après-midi, justifiant son surnom de "bronzé"

cuivr__commun

Toujours aussi remuant, il m'a semblé tout fringant, davantage coloré...

Lycaena_phlaeas

J'ai compris pourquoi, lorsqu'un second sujet est venu le rejoindre...

deux_g_n_rations_17_oct

Il s 'agissait d'une nouvelle génération, chez ce lycaenidae, il est possible d'en rencontrer jusqu'à quatre par an

Polygonum_plante_h_te

Ses plantes hôtes sont le Rumex et le polygum

cette dernière abonde dans le secteur , avec un peu de chance, je peux espérer trouver la chenille

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques tes photos.. les asters sont très appréciés en cette saison. Depuis hier plus un papillon chez nous, il fait trop froid. Rumex et polygonum à foison chez moi alors j'espère bien trouver aussi des chenilles. J'ai trouvé les premières chenilles de la saison, mais je ne sais pas encore ce que c'est..<br /> bravo Foise et bonne soirée<br /> bisous<br /> chantal
Répondre
J
Un des derniers de la saison, et bien fringuant comme tu le dis. Une belle série de ce beau spécimen.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
R
Cette fois Lumix a battu Sony alpha 100 par K.O....aucune comparaison avec mon cliché ridicule du 12 juin et donc félicitations pour le cours magistral et la netteté des clichés.<br /> Amitiés
Répondre
Z
Très jolies photos d'un non moins beau papillon que je découvre aujourd'hui ! (Comme Jean, je n'en ai jamais vu sur mes asters)<br /> La dernière photo est intéressante, on voit bien que l'un des deux a quelques heures de vol de plus que l'autre...
Répondre
C
Baaaa! Il faut que je m'achète un lumix et que tu me donnes des cours. Superbe Foise.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité