Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
10 novembre 2008

Nezara viridula

Le 4 Juillet 2008    "Ici" sur les berges de l'Isère

4_juillet_sur_bouillon_blanc

Le duvet d'un bouillon blanc offrait un abri moelleux...

parasit_e_par_des_acariens

A une punaise verte ponctuée, ornée d'oeufs de parasites


Le 5 Septembre 2008   Au bord du chemin des Calloudes

juv_nile_Nezara_viridula_5_sept_calloudes

Je me suis attardée auprès de cette larve perchée sur une scabieuse

Nezara_viridula__2_

J'ai découvert sur la toile que son développement est au stade IV


Le lendemain    le long de l'Isère....

sur_une_feuille_de_houblon_stade_II

sur le houblon, j'ai pu observer une larve au stade II

stades_III_et_IV

Puis deux autres au stades III et IV, se partageant la même feuille

jeune_imago

Dans le même secteur, sur une Tanaisie se tenait ce jeune imago


Le 26 Septembre 2008    au bord du ruisseau de Francin (73)

Au mépris de tout soucis de chronologie...  Voici des jeunes au stade I

stade_I


Le 14 Octobre 2008    à Francin

Un modèle bien sombre...

14_oct_Francin

teinte d'arrière saison peut-être...

nezara_viridula_22

Qui demande confirmation...

nezara_viridula

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai regardé la date des dernières photos et je pense que les couleurs sont en relation avec celle-ci.<br /> C'est sans doute une éclosion tardive et je ne sais malheureusement pas te dire pourquoi à certains moments de l'année les couleurs changent, mais tu peux l'observer pour certains papillons aussi.<br /> La chaleur, l'importance du rayonnement solaire tous les éléments liés à la "chimie" des matériaux vivants....<br /> Il nous faudrait retourner sur les bancs de la fac pour démêler ces effets passionnants!<br /> Bonne journée
Répondre
N
Moi aussi je suis subjuguée par la beauté de ces punaises et de ta mise en scène. La 1ere je me demandais si ses yeux étaient les petits points noirs ou bien ces protubérances..
Répondre
F
Ce n'était qu'une supposition, tu as raison, je corrige.
Répondre
C
Baaa! T'en as une super collec de punaises. Toutes aussi belles les unes que les autres. Adiü.
Répondre
C
Tu réussis à me faire voir ces petites bêbêtes d'un autre oeil je pense que je te l'ai déjà dit mais je suis impressionnée de l'impact que celà a sur ma vision maintenant, bisous
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité