Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
18 décembre 2008

Aculepeira ceropegia

Le 15 Juillet 2008    sur la Crête du Massif des Hurtières (73)

Je descendais du sommet sympathique et panoramique nommé  "Grand Chat", 1992 m, lorsque j'ai fait cette rencontre

 

Cr_te_des_Hurti_res_15_juillet

Je n'ai eu droit qu'à deux prises, juste suffisantes pour dire qu'il s'agit d'une Epeire feuille de chêne

 

Epeire_feuille_de_ch_ne_m_le

probablement un mâle...

 


 

Le 24 Juillet 2008    plateau d'Arselle près de Chamrousse (38)

J'ai eu davantage de  temps pour admirer cette superbe femelle

plateau_d_Arselle_24_Juillet

elle avait établi son état-major sur l'ombelle d'une grande Berce isolée dans l'alpage

sur_une_grande_Berce

une_vaste_toile_filtre_les_insectes

de là-haut, elle pouvait surveiller sa toile tendue entre les tiges et filtrant le moindre moucheron

Hélas, je n'ai pas pu ou su mettre son ouvrage en valeur, c'est bien dommage...

 

 

 

Aculepeira_ceropagia

elle est belle, non ?

altitude_1600_m

Ne me dites pas qu'elle vous fait peur !...

femelle

 


 

J'avais précédemment publié une Epeire vue dans les éboulis avec l'aide de Zygena, je l'avai rangée dans l'espèce Ceropegia , de récentes navigations m'ont permis de découvrir qu'une autre espèce se rencontrait dans les éboulis,  il est donc probable qu'il s'agisse de Carbonaria comme l'indique ce site que je vous invite à parcourir.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est comme ça que la Hulotte nous propose de la différencier de l'Adiante fougère... Feuille-de-chêne a un abdomen en forme de ballon de rugby... bien visible ici... Bravo pour ces photos !<br /> Richard
Répondre
W
vraiment superbe ! tu as l'oeil, parce que question camouflage elle est douée...et les grans couturiers devraient rester humble devant les beautés de la nature ...on invente rien en tant qu'être humain
Répondre
C
Quelle photo Foise... elle est sublime cette araignée..<br /> bonne fin d'année à toi et plein de bisous de haute savoie<br /> chantal
Répondre
J
Une belle livrée
Répondre
J
Elle est superbe, j'aimerai bien la rencontrer !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité