Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
19 janvier 2009

Larinoides sclopetarius

Le 19 Août 2008    Au lac de Ste Hélène

J'ai observé plusieurs toiles tendues entre les montants d'un ponton

Epeire_des_ponts__44St_H_

Sur l'une j'ai reconnu une épeire.

Elle  me présentait son abdomen, révélant sa filière

sur_un_pontonPour qu'elle me laisse voir les dessins de son dos, j'ai du lui faire quelques tracasseries et j'avoue avoir abîmé un peu sa toile

Epeire_des_ponts_St_H_

Avec l'aide de la Hulotte, je peux dire qu'il s'agit de  l'Epeire des ponts

La propriétaire de la toile toute proche m'a semblé différente...

plus_claire

ainsi qu'une autre encore plus claire...

Epeire_des_ponts__88St_H_

J'ai préféré interroger Google, qui m'a envoyé chez Jma...

Epeire_des_ponts_55_St_H_

où j'ai découvert le site de Richard du Nord

et l'assurance qu'elles aussi étaient  des Epeire des Ponts...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je viens de regarder quelques pages de ton blog... tes photos sont remarquables ! Bravo... un vrai plaisir pour les yeux...<br /> Tu m'a fait réviser car je ne connais pas très bien ces Larinoides... Plus grande (...toujours prendre bien soin de mesurer vos bestioles...)pour sclopetarius, le guide des araignées de France de Michael J. Roberts ajoute : " Elle montre un aspect velouté caractéristique et la région céphalique est nettement soulignée de soies blanches, de même que les marques abdominales"... à toi de revoir de près tes photos... Encore bravo pour tes papillons !!<br /> Richard
Répondre
R
Ce n'est pas trop ma tasse de thé ces bestioles, mais il faut reconnaître que tu les as bien mises en valeur et tout à été dit par mes prédécesseurs, jusqu'à Lucie qui complète les clichés d'un commentaire pertinent....comme toujours !!!<br /> Quelle équipe !!!
Répondre
J
Belle gestion de la lumière sur la une, et composition originale pour la 2 et la 3 ! Que dire de plus ? Merci pour la pub !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
L
En regardant tes belles photos(la vue des filières est extra!) et en lisant les infos que tu donnes , ainsi que celles des autres passionnés , j'ai appris énormément.<br /> Voici ce qu'ajoute Bellmmann:on note sur le thorax, des poils blanchâtres en forme de V que l'on voit bien sur tes photos.<br /> Elle passe la journée dans une anfractuosité de mur ou de roche et l'installation de sa toile près des eaux lui permet une bonne capture des insectes nocturnes attirés par l'eau.
Répondre
Z
Belle rencontre, bravo pour ces photos bien nettes !(j'espère que la prise de vue au-dessus de l'eau n'a pas été trop périlleuse ;-)) Cette espèce manque à ma "collection" d'orbitèles, ce n'est pourtant pas faute d'inspecter les rambardes de ponts... en attendant de la rencontrer enfin, j'admire tes trois épeires aux couleurs différentes !<br /> <br /> ps : Richard est un passionné d'araignées qui intervient souvent sur le forum des insectes (ses photos et messages sont très intéressants !)
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité