Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
25 janvier 2009

Temnosta bombylans

Le 26 Mai 2008    "Ici", probablement le long de l'Isère

Une seule prise et pas fameuse d'un syrphe que je peine à déterminer

conopidae_sp

J'ai longuement exploré plusieurs pistes, visité les syrphes  de Yann, de Roger et de Cécile...

Je me suis usé la vue sur les vignettes de la galerie des insectes... 

plus_pr_sJe lui trouve une certaine ressemblance avec  le Ceriana conopsoides que j'ai sur le site Aramel, qu'en pensez-vous ?

un petit clic sur l'image pour voir la nervation alaire... c'est pas terrible, je sais...


Je remercie Roger qui m'a donné l'adresse d'un excellent catalogue, et le nom de ce syrphe.

Grâce à lui j'ai pu trouver sur cette page du forum ainsi qu'ICI des photos en tout point semblables qui confirment la détermination du diptère-mystère... Ouf !

Un grand Merci à vous aussi Lucie et Sophie pour vos recherches


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui...oui... c'est trop, que d'honneur (pas forcément mérité) tu me fais !!! Car il faut le reconnaître c'est souvent par chance que l'on débusque le bon site.<br /> Par contre, je me réjouis énormément de cette solidarité entre passionnés désintéressés et je souhaite vivement que cet état d'esprit perdure longtemps !!!
Répondre
F
Avec moi, tous en choeur :<br /> <br /> HIP HIP HIP HOURRA !<br /> <br /> Un catalogue de syrphe à retenir... Mais sans ton indication je dois avouer que je ne l'aurais pas forcément reconnue. Le nom m'a permis de trouver sur le forum une image en tout point semblable à la mienne.
Répondre
L
Je vois que tu as initié un beau jeu de piste!Et comme j'arrive bien tard, je suis allée consulter les différentes pistes lancées par tes contributeurs et Roger me semble bien avoir remporté la palme!Après avoir entré le nom j'ai vu des photos sur différents sites qui confirment que ta photo lui ressemble énormément!!<br /> Voilà un mystère résolu!<br /> Bonne soirée.
Répondre
R
Autre précision oubliée..décidément !!!! c'est la photo n° 23 sur 29 qui t'intéresse....normalement.
Répondre
R
Excuse moi pour la précipitation, j'ai voulu dire "Trouvé" et non "Trpouvé" bien sûr !!!!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité