Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
18 février 2009

Aphantopus hyperantus

Le 8 Juillet 2008    au-dessus du Col du Granier (Massif de la Chartreuse)

J'ai rencontré ce grand papillon près des Granges de Joigny à 1200 m d'altitude, dans un secteur boisé

8_juillet_granges_du_Joigny

Alors que je pensais bénéficier d'une belle journée estivale, le ciel s'était brusquement couvert... d'où la médiocrité des images... 

Le_tristan

Ce n'est pas une femelle de grand nègre des bois comme je l'avais cru de prime abord, mais le Tristan

Selon le site Odezia Atrata mâle et femelle sont identiques

La question : est-ce que j'aurai la chance de saisir le verso en 2009 ?


Je m'aperçois qu'il ne sera pas nécessaire d'attendre l'été prochain car depuis 7 mois, un verso de Tristan était prisonnier sur mon disque dur externe d'où je viens de l'extraire. 


Le 18 Juillet 2008    Au lac noir du Granier (Massif de la Chartreuse)

C'était dans les bosquets entourant le lac, à environ 730 mètres d'altitude,

je n'ai eu droit qu'à une seule prise

18_juillet_lac_noir

Suffisante pour déterminer indubitablement un Tristan

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Aaah, une jolie prise qui vient enrichir ta "collection" ! Veinarde : une seule du verso, mais réussie : c'est mieux pour la détermination, non ?<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
F
Dans ce message c'était le site qui porte ce nom que j'évoquais. J'aimerais bien le rencontrer ce ramoneur que je trouve tout à fait remarquable.
Répondre
P
Il s'agit bien du Tristan, qui donne en latin Aphantopus hyperantus qui est un satyridé.<br /> Tu parle également de Odezia atrata; cette espèce est une géomètre à vol diurne que l'on rencontre principalement en montagne. Plusieurs noms lui sont attribués dont le Ramoneur et le Tanagre du cerfeuil.<br /> a +
Répondre
L
ni la femme du grand blanc de blois
Répondre
L
Oui !Je réponds à ta question!<br /> A force de te promener et de mieux connaître le milieu tu arriveras à saisir le papillon ailes fermées!C'est d'ailleurs souvent ailes déployées qu'on ne le voit pas!<br /> <br /> De belles images en tout cas!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité