Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
30 mars 2009

Pieris brassicae

Le 2 Octobre 2008    "Ici" sur ma terrasse

J'ai découvert que les feuilles de mes capucines régalaient une petite famille...

2_octobre

Guère plus d'une dizaine de chenilles réparties en petits groupes...


Le 9 Octobre

Ce régime alimentaire leur ayant bien profité...

9_oct

Tout ce petit monde a mué...

9_octobre

me fournissant une observation à domicile !

mue_9_oct


Le 14 Octobre

14_oct

Elle m'ont semblé avoir atteint la maturité...

Le lendemain... elles avaient toutes disparu...

J'ai inspecté en vain toutes mes plantes... sans trouver de chrysalides...

Le rouge-queue qui squatte mon balcon sait peut-être quelque chose  ?


Chez Anna, ces mêmes chenilles s'inquiètent de leur métamorphose prochaine... Ne manquez pas d'aller les voir...


Publicité
Publicité
Commentaires
W
accroches tes mains à ma taille...c'est la chenille qui redemaaarre .....ah c'est pas là ???<br /> En tout cas, je vois qu'il y a écrit des papillons abondants ...ben , moi je trouve qu'il n'y en a plus beaucoup par chez nous...dans ma jeunesse ça faisait partie du paysage maintenant quand on en voit un , même commun, c'est un évènement !tes photos sont vraiment sublimes, je les bade toujours....
Répondre
F
Comme tu n'as laissé le lien vers ce message que j'ai tant apprécié, je vais le chercher et l'ajouter à mon message afin que mes visiteurs puissent profiter de ton imagination...
Répondre
A
Mais ce sont les chenilles de ma photo :"confidences sur le fil de la tige" !! je les reconnais :-)))<br /> Peut-être sont-ce les chenilles de la Piéride du choux, justement ?
Répondre
L
C'est vrai qu'ils sont communs, mais très remuants et difficile à prendre en photo.<br /> Dans le Nord, il semblerait que le retour des papillons est plus précoce que l'an passé, tant mieux. Nous avons même vu 2 hirondelles le 29 mars. Beaucoup de bons présages pour un retour à la normale des saisons.<br /> Bonnes observations. Nous te suivons dans tes découvertes. lol
Répondre
Z
Comme Lucie, je pense que ces belles chenilles ont fait un petit passage par le gosier de ton rougequeue, tu aurais sans doute remarqué des chrysalides sur tes capucines dans le cas contraire !<br /> En ce qui concerne l'imago, je lui trouve moi aussi une bonne tête de Pieris brassicae mais il y a tellement d'espèces semblables dans cette famille que je n'en mettrais pas ma main au feu ;-)
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité