Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
11 mai 2009

Dolomedes sp

Je profite que Richard du Nord me fasse l'honneur de visiter mes arachnides, pour extraire des ténèbres de mon disque dur une bestiole  rencontrée

le 23 septembre 2008 dans le Val Coisin

Val_coisin_23_sept_08

Sa détermination m'avait rebutée, je l'avais enfouie dans mes stocks

val_coisin___d_terminer

Je compte sur Richard mais aussi sur Sophie et Roger bien sûr...

La feuille d'ortie me paraît suffisante pour indiquer sa taille...

Il faut que je retourne de suite sur le blog végétal... où de nombreuses se bousculent pour paraître, il y a même une mouche un peu spéciale à voir, si le coeur vous en dit...


Cette bestiole a transformé mon modeste blog en forum !

Anna  et Le Craqueleur se sont joints à mes aides cité plus haut et avec l'aval de Koen Van Keer, arachnologue d'Arabel,  c'est le nom de  Dolomedes qui a été retenu.

Cette Pisaure figure sur le livre de Michael Chinery p 307 et  si je n'avais pas lu, sur tous les sites que j'ai consulté qu'elle était essentiellement aquatique, je l'aurais déterminée aisément... Mais plus on cherche et plus l'on doute, n'est-ce pas ?

MERCI à Tous !


Cette image met en évidence son alanguissement

  Dolomedes_sp

Dû  à une mue récente comme l'a si judicieusement observé Richard


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour cette détermination et ces belles photos ! Pour info, Delachaux et Niestlé vient de sortir un guide d'identification sur les araignées d'Europe, très complet comme il se doit !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
F
Eh bien voilà une bestiole qui aura fait couler de l'encre sur la toile !!!<br /> Elle a longtemps attendu son tour pour paraître, ce sera sa revanche.<br /> J'avais vu sur le Chinery p 307 une Dolomedes en tout point semblable mais mes recherches (si, si, j'ai cherché) m'en ont dissuadée, partout elle est décrite comme essentiellement aquatique. L'observation judicieuse de Richard sur ses pattes, qui indiquerait une mue récente pourrait expliquer que je l'aie trouvée alanguie sur une feuille d'ortie.
Répondre
A
Et bien bravo les gars du Nord !!<br /> :-)))<br /> <br /> Effectivement, ce ne pouvait pas être une Pirata à cause de la position des yeux ( Si tu regardes bien, Foise, les Lycosidae ont deux yeux disposés bien plus loin sur le céphalotorax, vu de dessus, ça forme comme un rectangle... on ne peut pas s'y tromper. C'est juste la couleur miel et le liseré blanc qui me rappelaient ma Pirata :-)<br /> <br /> Heureuse de te retrouver ici, Richard, et en plus, en train d'essayer de parler occitan ;-)<br /> "A visto de naz" qui signifie "à vue de nez" et se prononce "A bisto dé nas" :-))<br /> <br /> Je n'ai encore jamais croisé de Dolomedes :-( mais avec le changement de climat et l'humidité qui règne dans le Sud ces derniers mois, ça ne devrait pas tarder<br /> :-)
Répondre
L
dolomedes fimbriatus
Répondre
Z
Là je sèche un peu... comme Richard, j'ai d'abord pensé à une Dolomède (j'en ai rencontré une presque pareille il y a quelques semaines), mais la piste d'Anna est très convaincante ! Ceci dit, si Koen Van Keer confirme Dolomedes sp, il ne doit plus y avoir de doutes ! Désolée de ne pas avoir pu t'aider plus que ça, je me perds encore beaucoup dans les araignées ;-)
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité