Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
16 mai 2009

Cynthia cardui

Le 8 Avril    Plateau de Chenôve (21)

pulsatilla_vulgaris_11Ce sont ces pulsatilles qui m'avaient attirée là... Ravie de les trouver en beauté, sans la moindre hésitation je me suis allongée dans l'herbe humide pour mieux les admirer,  l'endroit me semblant désert en cette fin de matinée..

Quand une Belle Dame vint à passer...

 

 

 

Belle_Dame

Elle avait un grand besoin de butiner...

Belle_dame_22

Normal après le grand voyage qu'elle venait de faire...

 

Belle_dame_chenove 

Cette Vanesse des chardons n'hiverne pas en France... et  vraisemblablement elle venait tout droit d'Afrique du Nord !

 

 


 

38570707

 

Le 20 Avril 2009    Arbin (73)

Près des vignes, j'ai constaté leur arrivée en Savoie

Alors que les saponaires de Montpellier commençaient à peine à fleurir... 

 

 


 

Le 28 Avril 2009     Dans le même secteur... ainsi que les jours suivants

vesce_cracca_66

J'ai été étonnée de les trouver si nombreuses...

Alors que l'an passé je n'avais fait qu'entrevoir un sujet ou deux, sans parvenir à réaliser une photo...

Là elles étaient sur les Vesce Cracca dont je voulais des images pour le blog végétal... voletetaient autour de moi... et me gènaient même pour d'autres observations 

Puis j'ai vu qu'elles étaient en vedette sur de nombreux blogs, chez Lucie, Zygena, Cathy ainsi que Roger et Geeko, et j'en oublie...

Plusieurs sites évoquent ce phénomène...

  La migration 2009 est exceptionnelle

Il est question de plusieurs millions d'individus !

 

 

 

 

 

 


 

14_Belle_Dame

J'ai pris cette photo le 11 Mai 2009, toujours dans les vignes d'Arbin 

Après que les plus nerveux se soient envolés à mon  approche...

Il est resté 14 sujets sur environ 2 m2

nouvelle_g_n_ration   nouvelle_g_n_ration_00   nouvelle_g_n_ration_22

 

 

Plus colorés, la voilure en parfait état, je pense, sans toutefois me permettre de l'affirmer qu'il s'agit d'une nouvelle génération

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Intéressant, ce que tu me dis à propos de cette migration fantastique en 2009, dans ton commentaire sur mes Belle Dames!!<br /> http://carlibelle.canalblog.com/tag/Papillon
Répondre
P
J'ai été, moi aussi, intrigué par ces papillons qui viennent butiner mes marguerites et les fleurs du thym. J'ai peu l'habitude de voir des lépidoptères dans mon jardin. Je me suis arrêté pour les observer et les photographier. Merci pour les renseignements.
Répondre
Z
Comme tu le dis, c'est un véritable invasion de Belles-Dames que l'on peut observer cette année ! J'en ai encore vu quelques unes en pleine ville cette semaine :-) (elles profitent de la moindre fleur pour recharger leurs batteries)<br /> Bravo pour ces superbes photos !
Répondre
A
Et bien voilà. Ils sont arrivés en Bretagne.<br /> Dimanche il faisait très chaud, si chaud.<br /> Et plusieurs de ces papillons butinaient le seringat.<br /> <br /> :-)
Répondre
L
Aujourd'hui, c'est par dizaines qu'ils se font des courses poursuites dans le jardin, puis se posent au sol pour recharger les batteries.<br /> C'est un phénomène que je n'avais jamais observé auparavant. <br /> Un vent fort précédent un orage ne les a pas dérangés dans leurs jeux. J'ai peine à croire qu'ils vont continuer leur route plus au Nord. Nous sommes déjà en Flandres, leurs fleurs préférées restent des aubriettes tardives dont ils se régalent. J'en mettrais en photos dans mon prochain Album en Live au Jardin de la sauvagine. Bonne observation, et bonnes photos avec Lumix. LOL
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité