Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
24 juin 2009

Satyris ferula

Le 21 Juin 2009    "Ici" aux Calloudes

J'ai remarqué la présence de nouveaux venus aux ailes très sombres

grande_coronide_21_juin

Ne quittant guère les quelques plantes accrochées à une pente inaccessible...

grande_coronide

J'avais dû me résigner... et me contenter de ces deux  prises...


grande_coronide_xxjpg

Le lendemain malgré un vent violent, je suis retournée les voir...

J'étais très motivée car mes premières images m'avaient révèlé qu'il s'agissait d'une espèce méridionale :  la Grande Coronide

Par chance, c'est dans cette sorte d'allée encaissée, transversale à la pente et donc moins exposée au vent que je les ai retrouvés.

Peu farouches, ils se sont laissé approcher... Venant même me relancer lorsque je détournais l'objectif de Lumix sur d'autres espèces présentes... 

Cette fois encore j'ai eu le sentiment que les papillons aimaient jouer ! 

grande_coronide_33

grande_coronide_22

grande_coronide_11

grande_coronide_00

Certaines images vues sur le Net m'avaient fait douter de ma détermination

Mais Lucie et Kevin sont passés me rassurer

Il ne peut s'agir de la Petite Coronide qui vole en altitude et plus au Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Foise, si tu pouvais passer sur:<br /> http://jardindelasauvagine.blogspot.com<br /> <br /> sur ma tour de controle (papaver somniferum), j'ai un petit 'bi-plan' que je n'arrive pas à déterminer. Hier soir, sur cette feuille d' arcosse, Vulcains et Robert le diable passaient chacun à leur tour pour se faire photographier.<br /> Merci, et attention aux insolations.
Répondre
J
Superbe, je ne connaissais point ce très beau papillon ! Bravo pour ces belles photos !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
C
Je suis bien contente de retrouver tes beaux papillons! Pour moi, il s'agit de la Grande coronide.<br /> C'est une espèce absente du littoral de Provence, mais bien présente dans les Alpes,les Pyrénées le Massif Central de 500 à 1400m, ce qui correspond à ton altitude.<br /> L'habitat est donné pour des escarpements herbus et rocheux en altitude(adret), et des lisières buissonnantes à plus basse altitude.<br /> J'espère que c'est la bonne solution.<br /> En tout cas, comme d'habitude, de très belles images! Tu dois leur chanter de belles chansons pour qu'ils soient ainsi charmés et viennent se poser devant ton objectif!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité