Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
16 septembre 2009

Empusa pennata

Je rêvais depuis longtemps de rencontrer cet insecte essentiellement méridional dont Anna a fait un personnage de légende...

Et pourtant, le 12 Septembre 2009    près de Vissec (30)

Lorsque parmi les galets dans le lit asséché de la Vis, du coin de l'oeil droit,  j'ai perçu (plus que vu) la fuite d'une sorte de grande araignée, je n'ai pas percuté tout de suite...

Prise d'un doute,  revenant sur mes pas, j'ai retrouvé le fugitif parmi des brindilles...

empuse_pennata_femelle_00

Voyez vous-même... Je vous laisse imaginer ma joie !

empuse_pennata_femelle

empuse_pennata_femelle_11

Se sentant démasquée cette jeune empuse a alors choisi de fuir...

Je ne m'attendais pas à tant de vélocité... Lumix n'est pas parvenu à suivre sa course au sol... Moi qui croyais que comme les mantes, les empuses confiantes en leur mimétisme étaient statiques..

Mais il s'agit là d'un individu juvénile dépourvu d'ailes, ceci expliquant probablement cela... En septembre, les sujets matures ont je crois disparu après  avoir assuré la survie de l'espèce...

Lucie a publié un message très documenté, du plus grand sérieux , je vous invite à le consulter.

empuse_pennata_femelle_33

C'est dans les  épilobes qui tapissaient le lit de cette rivière très particulière qu'elle a tenté alors de se dissimuler, se déplaçant sans cesse... justifiant par diverses attitudes acrobatiques son nom vernaculaire de Diablotin

empuse_pennata_femelle_XX

Essayant de m'intimider en me montrant ses épines...

empuse_pennata_femelle_22

Ses antennes lisses m'ont révèlé qu'il s'agissait d'une femelle

Je l'ai quittée en lui souhaitant un bel hiver...

Qui sais, je retournerai peut-être au printemps prochain la voir sous sa forme mature.

Cette région a tellement d'espèces à m'offrir pour le blog végétal qu'un second séjour dans l' excellent gîte communal de Vissec est bien tentant...

empuse_pennata_femelle_55

Publicité
Publicité
Commentaires
E
difficile de répondre à cette question ...<br /> je pense d'abord que s'il est là , ce n'est pas pour rien . à ta place je le laisserai .
Répondre
I
FIgurez vous qu'en rentrant mes cactées, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir cet insecte, et j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une autre catégorie de mante. Et c'est en cherchant que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une empuse, et je suis tombé sur votre blog que je ne vais pas manquer de visiter plus longuement.<br /> Mais pour l'instant ce qui me chagrine, c'est de pouvoir conserver cet insecte magnifique et si particulier. J'ai donc rentré mes cactées dans une immense véranda à l'intérieur de laquelle il y a d'autres plantes. Donc vaut-il mieux lui redonner sa liberté ou la laisser passer l'hiver à l'abri ?
Répondre
C
J'avais lu ta publication avant de partir mais le temps me manquait pour te féliciter! Bravo pour l'avoir vue et immortalisée!Je comprends ta joie , c'est tellement magnifique de la découvrir fondue dans son monde, imitant branchettes et brindilles à l'affût pour se nourrir et assurer sa survie!Ses grands yeux dont le regard te scrute sont fascinants.<br /> Nous en avons cherché dans nos balades corses,sans succès! <br /> J'espère comme toi qu'elle passera un bon hiver!
Répondre
M
Elle est superbe cette empuse !! je ne l'ai encore jamais croisé !!! super ! bonne soirée
Répondre
F
En voilà une belle rencontre. Une belle émotion que tu as dû avoir ! J'avais vu l'empuse chez Anna.<br /> <br /> On dirait une ballerine qui marche avec des pointes, effleurant avec grâce les plantes sur lesquelles elle se déplace.<br /> Étrange insecte que voilà qui suscite beaucoup de curiosité et ce à juste titre. Peut-être aurais-je un jour la chance d'en voir une ??<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité