Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
26 septembre 2009

Zygaena exulans Hochenwart

Le 4 Juillet 2009    Massif du Beaufortain (73)

Remontant la Combe de la Neuva en direction du Col du Grand Fond ,  j'ai observé la présence de très nombreuses zygènes des sommets dans un secteur limité à 2400 m environ...

zyg_ne_des_sommets

Leur émergence récente était évidente

zyg_ne_in_copula

Mais déjà elles s'employaient à perpétuer l'espèce...

zyg_ne_in_copula_22

Se rendre coupable d'une telle indiscrétion et laisser ses empreintes...

zyg_ne_in_copula_00g

C'est pas malin !!!


Plus haut dans les éboulis à l'approche du Col...   

chenille_zyg_ne_des_sommets

C'est une chenille proche de la nymphose qui s'est proposée à l'objectif de Lumix pour compléter ce message

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je tire mon chapeau devant cette leçon de science naturelle; tous ces noms appris et retenus, ces insectes ou arachnidés observés et photographiés, c'est beau et très instructif, il faut aller en montagne pour trouver toues ces braves bestioles que, soit dit en passant, je préfère voir en photo; la nature a des secrets que nous ne connaitrons jamais pour colorer ces habitants pacifiques de notre planète.<br /> Marilug 33
Répondre
W
papillons toxiques ??? avant ou après que tu les ais touchés ?!?<br /> bon, je vois que tu te recycles dans la procréation assistée !!!
Répondre
J
Belle série et aussi belle détermination : avec les zygènes, ce n'est jamais simple !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
E
pas mal ces papillons toxiques remplis de cyanure !<br /> on comprends pourquoi ils ont ces couleurs là !<br /> personnellement je ne les appelle pas zygène mais G.I.G.N. ! <br /> 2400 m , pas mal ... Lumix respire toujours à une telle altitude ? en tout cas il a fait de belles photos !
Répondre
F
Oui, c'est la chenille de Zygaena exulans. Publiée sous ce titre je n'ai pas juger utile de le préciser.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité