Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
17 octobre 2009

Diaperis boleti

Le 4 Juin 2009     près de St André- les Alpes 04

amadouvier

A 1240 m, sur la barre du Pinadoux, j'ai remarqué que cet amadouvier était habité par une grande famille de coléoptères.

Craintifs, ils ont pour la plupart, fuit à mon approche.  Lumix n'a pu s'emparer que de quelques spécimens,

Ces images sont médiocres, excusez-le, il a fait de son mieux. Elles me permettent à présent d'identifier les bestioles, n'est-ce pas l'essentiel ?

diaperis_boleti_au_sommet_du_Pinadoux_

Ce sont Tenebrionides mycophages

diaperis_boleti_22

appréciant tout particulièrement les amadouviers où leurs larves se développent à l'aise

diaperis_boleti

Tandis que les insectes matures se régalent de la croûte  !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je ne connaissais pas (mais je n'y connais pas grand choses en insectes). Ils sont très beaux. Une ressemblance avec les necrophages. Pour les ténébrion, en dehors des molitor que j'ai eu donné au lézards, je ne connaissais pas.<br /> Brao à Lumix et à toi.
Répondre
W
amadouvier ..je retiens le nom, moi qui les regardait toujours avec une foule de questions ...pourquoi ici, qui sont -ils, qu'est-ce qu'ils cherchent en des endroits pareils ... ces coléopthères sont superbes , on dirait qu'ils sont sur une croûte de pain .
Répondre
R
Pour moi aussi c'est une découverte cet insecte, mais je suis peut-être en dehore de son aire de répartition. Pour ce qui est de la qualité des clichés, je te trouve un peu dure avec Lumix et il serait peut-être en droit de se plaindre auprès de son syndicat (lol).
Répondre
J
Là non plus, je ne connaissais point ! Merci pour cette présentation !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
C
J'ai encore appris plein de choses en te rendant visite! Je ne connaissais pas l'amadouvier,dans les régions plûtot sèches que je parcours, il y a peu de champignons et encore moins cette espèce de belle taille! <br /> Tous les goûts sont dans la nature y compris chez les insectes! Comme la table était bien garnie , les convives sont nombreux!En tout cas ces mangeurs de champignons sont bien reconnaissables grâce à ton inséparable compère Lumix!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité