Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
25 octobre 2009

Zygaenidae à déterminer

Le 9 Juillet 2009    près du lac Blanc de Termignon (73)

J'approchais de ce lac, première étape d'une boucle en Haute-Maurienne... dont j'ai déjà parlé à propos d'une autre Zygène

zyg_ne_turquoise_lac_blanc_termignon

Il était 8 h 16, celle-ci attendait que le soleil sèche la rosée dont elle était toute imprégnée...en s'énivrant du parfum d'une nigritelle...

zyg_ne_turquoise_lac_blanc_11

Ce serait trop facile si l'on pouvait se contenter de dire qu'il s'agit d'une Zygène turquoise !!!

zyg_ne_turquoise_lac_blanc_22_

En Vanoise il est interdit de cueillir les fleurs, mais pas les papillons...

zyg_ne_turquoise_lac_blanc_00_

A titre indicatif je précise que l'ongle de mon pouce mesure 1,5 x 2,5 cm

Si vous ne voulez pas que je l'appelle Adscita nigritella,

il va falloir m'aider !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ces zygènes aux reflets métalliques sont fréquentes dans les Alpages que je fréquente chaque été. Le problème ensuite c'est de leur attribuer une identité précise... <br /> <br /> Merci, de ranimer ce blog en pause depuis si longtemps... cela me donne l'envie de montrer les rencontres de ces dernières années et de poser de nouvelles questions... l'envie... mais pas le temps !!!
Répondre
M
Un véritable bijou<br /> <br /> Jamais vu en vrai<br /> <br /> Veinarde!<br /> <br /> :)
Répondre
M
Un vrai bijou!<br /> <br /> Jamais vu ce papillon en vrai.<br /> <br /> Veinarde!<br /> <br /> ;)
Répondre
P
Je ne connais pas leur nom (oserais-je avouer que je m'en moque un peu)...<br /> Mais mes yeux se régalent toujours de ces photos proches des bébêtes...
Répondre
E
j'y ai pensé mais je trouve que les ailes de R.pruni sont trop grises pour correspondre .<br /> à la place de foise je mettrai Jordanita ou Adscita sp.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité