Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
29 octobre 2009

Zygaena osteorodensis

Le 15 Juillet 2009 près du village de Gavarnie (65)

zyg_ne_des_orobes

Lorsque j'ai rencontré cette énième zygène il était  8 h 30 et le sentier montant en direction du Port de Boucharo était encore à l'ombre... Pour obtenir un meilleur éclairage, j'ai choisi de la déplacer un peu plus loin en cueillant la scabieuse où elle dormait encore ...

Profitant des vacances scolaires j'ai consulté Erwan sur son identité. La réponse ne s'est pas fait attendre...

Il s'agit selon toute vraisemblance de la zygène de l'Orobe

 

 

 

 

 

zyg_ne_des_orobes_00

Ses longues antennes effilées,

zyg_ne_des_orobes_11

la forme et la disposition des taches rouges corroborent cette détermination

zyg_ne_des_orobes_22

BRAVO et MERCI ERWAN !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai photographié un zygène lui ressemblant sur une valériane il y a un ou deux ans dans mon jardin.<br /> <br /> Quel beau papillon<br /> <br /> ;)
Répondre
C
coucou madame :-)<br /> on a trouvé une araneus pallidus.<br /> j'ai complètement oublié de te le dire.<br /> c'est ici que ça se passe. http://cathounet.canalblog.com/archives/____quand_jipe_prend_mon_pentax___/index.html et sur le site que tu m'avais indiqué un jour http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=56773&start=40<br /> <br /> bises
Répondre
R
Bon et bien je vois que tu as trouvé le maître es zygène en la personne d'Erwan et on sait maintenant à qui s'adresser dans la détresse.<br /> Tes photos sont comme d'habitude très réussies et Lumix et la paparazzi ont bien maîtrisé la situation encore une fois.
Répondre
E
Foise repère , Lumix photographie , et Erwan identifie , c'est ça ?<br /> en tout cas j'aimerais bien la voir cette zygène !
Répondre
C
Les photos de cette zygène sont très belles ! Vous faites un trio parfait entre Lumix , Erwan et toi! <br /> Tu as eu une très bonne idée de déplacer la scabieuse ( elle dormait encore cette belle pour ne pas s'envoler!!).Elle est vraiment remarquable cette zygéne avec ses grandes taches rouges et ses belles antennes hyper allongées!<br /> La dernière est superbe!!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité