Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
5 décembre 2009

Thymelicus acteon

Le 22 Juin    Arbin (73)

Au bord d'un chemin surplombant le vignoble de nombreux papillons se disputaient le nectar des origans

hesp_rie___d_terminer

En particulier cette Hespérie... du chiendent à ce qu'il me semble...

hesp_rie___d_terminer_44g

Vu l'affluence et l'agitation il s'agit probablement de sujets différents...

hesp_rie___d_terminer_22jpg

C'est même certain en ce qui concerne celui-ci...

hesp_rie___d_terminer_11

Le fixer droit dans les yeux pour lui faire avouer son nom, n'a servi à rien...

le doute subsiste...

hesp_rie___d_termine_AAr

Mon insistance n'a réussi qu'à lui faire changer de support...


Kevin, jeune homme compétent, m'a adressé ce courriel :

<< Je suis d' accord avec ta détermination car pour moi il s' agit bien de Thymelicus acteon aussi : parmi les quelques hesperidae fauve-orangé de notre faune, c' est le seul qui ne porte pas de taches claires sur le dessous des postérieures et dont l' aile antérieure est marquée d' un "C" clair assez régulier chez la femelle, très visisble sur la première photo. Chez lineola et sylvestris les antérieures sont orange uni. >>

C'est avec son autorisation que je le porte à votre connaissance.    Un grand merci à Kevin !

Ainsi qu'à vous tous, bien sûr...


Publicité
Publicité
Commentaires
W
mais................de rien .........c'est avec plaisir
Répondre
J
Belle série ! Bonne journée.<br /> JP
Répondre
C
Elles sont belles ces hespéries en pleine action de butinage intense! <br /> Elles ressemblent bien à des Thymelicus acteon ; en espérant qu'un détail qui nous aura échappé ne vienne pas nous contredire!!
Répondre
J
Identification toujours aussi délicate avec les Hespéries, mais images bien réussies !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
E
je pense effectivement que c'est lui .<br /> mais les autres thymelicus lui ressemblent bien ...<br /> merci en tout cas pour ces jolies photos !
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité