Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
4 mai 2010

Iberodorcadion molitor

Le 16 Avril 2010 je me suis rendue à Aspres sur Buëch pour effectuer une randonnée sans utiliser ma voiture

J'avais élaboré mon projet en étudiant les horaires SNCF et la carte IGN 3338 OT, toute fière de mon astuce... En fait je n'avais rien inventé : sur la toile j'ai trouvé un site intitulé mobilité douce proposant cette boucle sur la Crête de St Apôtre

sur_la_cr_te_de_St_Ap_tre

Arrivée à la gare d'Aspres à 10 h, j'ai d'abord pris quelques renseignements à l'office du tourisme... Puis  le temps de m'orienter... de trouver le départ du sentier... C'est en plein cagnard que j'ai dû grimper... Au col de Seigne,  la faim me tenaillant j'ai dû faire une pause et ce n'est qu'à 13h 20 que j'ai atteint l'arête... face au Pic de Bure

dorcadion

C'est là que j'ai vu ce coléoptère

Vu sa tunique rayée, j'ai pensé que je saurais le déterminer sans peine...

Cela n'a pas été le cas...

Accaparée par les espèces végétales j'ai décidé de déléguer à Chantal le soin de consulter

le forum des insectes

Affrontant le redoutable Saturnin,elle ne s'est pas laissée intimider comme vous pouvez le constater  (C'est lui qui avait tenté de me refiler un nom de pomme de terre pour un autre coléo)  

Ce cerambycidae est donc un Dorcadion

Merci Chantal

dorcadion_00

Je ne suis pas parvenue à lui faire quitter ces feuilles de Potentille

Aspres_sur_Bu_ch_26_Avril

Les rayures du pronontum permettent de préciser son espèce

C'est un insecte originaire d'Espagne

Un clic vous en apprendra davantage 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Foise,<br /> <br /> Le projet Iberodorcadion vous félicite pour votre blog spectaculaire, ainsi que pour la trouvaille du Dorcadion molitor.<br /> <br /> C'est la citation la plus orientale et vers le nord que l'on connaît de ce longicorne; car il y a des citations, mais plus au sud vers la côte.<br /> <br /> Nous nous sommes permis de signaler cet événement<br /> dans les commentaires du blog Dorcadion,<br /> qui constitue l'espace de discussion et collaboration de l'Unité d'analyse I. molitor<br /> <br /> Liens:<br /> http://dorcadion.over-blog.com/article-5167993-6.html#anchorComment<br /> <br /> Iberodorcadion molitor<br /> http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/molitor/mol.html<br /> <br /> Projet Iberodorcadion - RedIRIS<br /> http://entomologia.rediris.es/iberodorcadion/<br /> <br /> Donc, à bientôt et merci.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Mario
Répondre
F
Tu es plus fort en papillon qu'en Coléoptères !
Répondre
E
très joli scarabée!
Répondre
C
Bravo pour cette trouvaille! Je viens de lire ton récit et la documentation jointe! C'est très intéressant, d'abord parce qu'il a changé de nom , cela complique bien la vie de ceux qui ne sont pas dans la confidence! Ensuite j'ai lu que ce phytophage était plutôt rare en France! Son petit nom est Dorcadion ( son ancien nom) meunier! Il aime les lieux arides et les prairies séches!
Répondre
C
Coucou Foise, je suis déjà venue voir tout à l'heure mais les images n'ont jamais voulu s'ouvrir.. enfin je les voie.. il est superbe ce Dorcadion (lol..) et les photos d'une belle netteté..<br /> Bien le lien, j'adore ! <br /> Nous avons eu qqs minutes de soleil et il ne pleut pas alors Eye of the Tiger a mitraillé... je verrai tout à l'heure ce qui est bon.. emmené ma Nymphe dans le pré et maintenant elle a pris des couleurs et elle s'est envolée.. génial la nature ! rien que ça me fait couler une larme!<br /> on ne se refait pas.<br /> à +<br /> Je prends juste le temps de recharger la batterie de l'apn et je file avec les chiens.. avant le déluge!<br /> chantal
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité