Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
14 mai 2010

Carrhotus xanthogramma

orties_Ste_H_

On trouve de tout dans les orties... J'ai dit récemment à une amie que j'allais créer un collectif pour les défendre... Je plaisantais...

Et bien figurez-vous qu'il existe !

Les Amis de la Terre

m'ont devancée !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 12 Mai 2010    à Ste Hélène du Lac (où les orties ont encore droit de prospérer pour le plus grand bonheur des insectes et en particulier des papillons : carte géographique, paon du Jour et petite tortue)

Lumix s'affairait, passant d'une chenille, à une coccinelle...

 

__d_terminer_11pg

observé par de petits yeux noirs...

__d_terminer

Rassurée par son aspect débonnaire, cette araignée, une sauteuse...

a quitté sa cachette... dévoilant son pelage tigré...

 

 

 

 

========================================

Un peu plus tard,  dans le même secteur

avec_une_proie

un autre sujet dissimulé sous une feuille finissait son déjeuner

__d_terminer_00jpg

Juste à côté une autre sauteuse se prélassait sur une feuille

Carrhotus_xanthogramma_AA

Lumix a pu l'observer avant qu'elle ne saute dans la forêt de tiges urticantes

__d_terminer_AA

Au lieu de me lancer dans des suppositions hasardeuses sur son espèce et proférer des bêtises, vu l'étendue de mon ignorance... J'ai laissé mes visiteurs me donner l'identité de ces petites bestioles

Je remercie Lucie pour ses recherches approfondies

Elle m'a appris qu'il s'agissait de 2 femelles "saltique orangée", dont l'apparence varie d'une mue à l'autre, la première étant une juvénile

Merci aussi à Richard venu de Belgique apporter sa contribution

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Voici la réponse de Koen Van Keer :<br /> "Je pense qu'il s'agit de deux juvéniles de Carrhotus, mais la première est une femelle et la deuxième un mâle."
Répondre
R
Voici un texte qui va à merveille avec ton jeu de photo...<br /> <br /> J'aime l'araignée... <br /> <br /> J'aime l'araignée et j'aime l'ortie,<br /> Parce qu'on les hait ;<br /> Et que rien n'exauce et que tout châtie<br /> Leur morne souhait ;<br /> <br /> Parce qu'elles sont maudites, chétives,<br /> Noirs êtres rampants ;<br /> Parce qu'elles sont les tristes captives<br /> De leur guet-apens ;<br /> <br /> Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ;<br /> Ô sort ! fatals noeuds !<br /> Parce que l'ortie est une couleuvre,<br /> L'araignée un gueux;<br /> <br /> Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,<br /> Parce qu'on les fuit,<br /> Parce qu'elles sont toutes deux victimes<br /> De la sombre nuit...<br /> <br /> Passants, faites grâce à la plante obscure,<br /> Au pauvre animal.<br /> Plaignez la laideur, plaignez la piqûre,<br /> Oh ! plaignez le mal !<br /> <br /> Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;<br /> Tout veut un baiser.<br /> Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie<br /> De les écraser,<br /> <br /> Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe,<br /> Tout bas, loin du jour,<br /> La vilaine bête et la mauvaise herbe<br /> Murmurent : Amour !<br /> <br /> <br /> <br /> Victor HUGO
Répondre
J
Hé bien, je reste bouche bée devant les connaissances de tes visiteurs ! En tout cas, cette araignée est bien mignonne ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
C
Quelles qu'elles soient, elles sont toujours trop mimis, ces saltiques!<br /> J'ai aussi du mal à leur résister!! :)
Répondre
C
Merci Foise, tu me décernes une belle récompense!!J'ai toujours adoré aller à l'école depuis le premier jour où j'y ai mis les pieds!<br /> Bonne continuation dans tes explorations du monde des petits insectes!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité