Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
26 juillet 2010

Monochamus sp

Le 6 Juillet 2010    Parking de la Cluite (Allos (04)

Soucis de protéger l'environnement ? Une barrière se dresse à cet endroit...

lac_d_Allos_04Moyennant une petite taxe elle se lève... Ainsi, des centaines de voitures chaque jour, s'engagent sur la petite route et accédent au second parking qui permet d'atteindre le lac en 45 mn...

Avant de m'engager sur le sentier j'ai procédé aux vérifications d'usage... Puis j'ai fermé soigneusement les portes de Panda que j'abandonnais pour 2 jours...

C'est alors que j'ai découvert une customisation inattendue !

 

monochamus_sp

Ce longicorne a accepté sans façon de se tranférer sur une branchette

monochamus_sp_22

J'ai pu l'examiner sous tous les angles... 6 à 7 cm, antennes comprises !

monochamus_sp_11

J'ignorais alors que seule l'observation de l'écusson situé à la base du pronotum me permettrait ensuite de déterminer l'espèce

d_tails_du_pronotum

Même en forçant au maximum, cette image laisse planer un doute...

Monochamus, c'est sûr...    Sutor ou Sartor, là est la question...

 


 

En choisissant de stopper là, je savais qu'il me faudrait 2 h pour atteindre le refuge... et même davantage compte tenu de la chaleur de fin d'après-midi et de la fatigue du trajet depuis la Savoie...

Durant l'effort deux mots se sont imposés à moi et j'ai rythmé mes pas en scandant : Mercantour - Mercantile... Mercantour... Mercantile... Mercantour...   

Allez savoir pourquoi ?....

 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
si on montrait un peu plus ce genre de bestioles aux gamins, peut-être que certains trouveraient autant d'intérêt dans la nature que sur leur console de jeu où on y voit des êtres aussi bizarres ....... plagiat .....
Répondre
C
Bravo Foise tes photos sont de toutes beautés.<br /> Bêtement j'ai regardé dans la galerie des insectes car j'aurais été incapable de répondre.<br /> Bravo à Lucie pour ces belles explications et à Panda d'avoir attiré ce bel insecte.<br /> chantal
Répondre
L
C'est ta dernière photo qui fait la différence! Chez sartor, il n'y a pas de noir sur la ligne médiane du scutellum, il est complètement ocre, ce que mes yeux surmontés d'une paire de lunettes , voient!!<br /> On le trouve ne montagne, sur les troncs des conifères morts ou dépérissants.La larve se développe le plus souvent dans l'épicea.Il est assez rare en France! Un grand bravo pour ta trouvaille! Est-ce que cela te fait oublier "Mercantour , mercantile",( hélas)?<br /> Au fait c'est une dame que tu as pris en stop(le troisième article antennaire est annelé de gris pâle, c'est très chic!)
Répondre
E
Mais comment fais tu pour attirer toute cette petite faune?<br /> En tous les cas, tu prends toujours de très belles photos.<br /> As tu un nouvel apn?
Répondre
E
moi non plus je ne sais pas comment les différencier...<br /> une jolie espèce, avec son pronotum pointu sur les côtés.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité