Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
16 septembre 2010

Araneus quadratus

Le 25 Juillet 2010    Col du Glandon (73)

Je descendais du col de la Croix, le parking n'était plus très loin, lorsque mon regard s'est porté sur l'une des rares poacées dont tout le monde (ou presque) connaît le nom vernaculaire d'amourette (Brize intermédiaire)

Brize_interm_diaire_00jpg

Ces tiges réunies par des fils de soie ont aussitôt excité ma curiosité...

thomise_au_nid_00

Les thomises ne se contenteraient donc pas de rester à l'affût sur les fleurs ?...

Mais se confectionneraient des nids ?... J'ai trouvé cela étonnant...

thomise_au_nid

La dame n'avait guère envie de se monter, j'ai dû insister

25_juillet_2010

Puis elle s'est décidée...

la voyant mieux, j'aurais dû m'apercevoir que j'étais dans l'erreur... Mais non, je suis restée persuadée qu'il s'agissait d'une araignée crabe...

Quand Lucie  par des observations judicieuse sa tenté de me diriger sur une epeire j'ai encore insisté, m'accrochant à mon idée de Thomisidae sans toutefois lui attribuer une espèce précise...

 


 

 

 

17septembre 2010

La nuit porte conseil dit-on... Ce matin, après lecture d'un courriel de Lucie détaillant les différents critères de détermination : pattes annelées, disposition des yeux etc... je revois ma copie et présente mes excuses à mes Aminautes !

 


 

 

 

col_du_Glandon_1924_m

Plusieurs cocons identiques se balançaient dans ce secteur...

Je vous laisse imaginer l'énergie que ces petites araignées dépensent pour assembler ces herbes sans cesse agitées par le vent (quelque soit leur espèce)

Impossible de suivre l'affaire comme l'aurait fait Lucie dans son jardin...

Je ne saurai vous montrer la nursery...

 

 

 

 

 

Et pour une détermination plus précise, la visite de Richard est attendue

 


 

L'expert de Wallonie est passé : il s'agit bel et bien de l'épeire carrée

Bravo et Merci à Douchka, Lucie et Richard

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Foise, Merci pour ton passage et commentaire. L'araignée est magnifique. Belle prise de vue. Quant à la plante. Elle me rappelle la fleur de houblon.... Je reste à fond dans ma passion et j'essaye de ne pas trop délirer sur les blogs. <br /> A bientôt. Bisous.
Répondre
J
Oui, comme toi j'aurai confondu ... bien que l'araignée crabe ait les pattes de la même couleur que le corps alors que celle-ci a les pattes marrons.<br /> <br /> C'est la saison des nids et on en trouve partout mais moins férue que toi je ne clique pas ...
Répondre
R
Salut Foise... T'as bien de me lancer un appel du pied !! :-))<br /> Suite à ton commentaire dans mon blog, je m'apprêtais à te répondre que non, je n'avais pas encore vu de cocon de Thomise... <br /> Mais il s'agit effectivement d'une jolie Araneus quadratus (Epeire carrée),bravo à Noushka et Lucie...<br /> Toujours un plaisir tes photos !!<br /> Richard
Répondre
E
quel travail...<br /> cette femelle a du passer une nuit blanche pour confectionner ce cocon !
Répondre
J
Superbe épeire ! Celle-ci non plus je ne l'ai pas rencontré !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité