Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
27 septembre 2010

Parnassius apollo

Ce matin le thermomètre affiche 4° "Ici" dans la combe de Savoie...

J'ai une pensée pour cet Apollon rencontré récemment à 1750 m d'altitude...

Là où il a neigé hier, où il gèle à présent...

Apollon_Modane

C'était le 15 Septembre 2010...

Il butinait l'unique Knautie restée fraîche grâce à un endroit ombragé au bord du sentier qui depuis la gare de Modane me conduisait au hameau de Polset

sur_le_sentier_de_Polset

L'été touchait à sa fin... Il savait, je crois, que ces jours étaient comptés !...

Déterminé à finir par une "grande bouffe" il n'a pas craint ma présence

15_septembre_2010

Les Apollons comme les Gazés perdent leurs écailles, au fil des jours

Ses ailes hyalines, témoignaient de son vécu... les voyant intactes, sans un accroc... j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un sujet prudent   

Apollon_00

Malgré sa fourrure, il n'a pas dû survivre à l'arrivée brutale du froid... 


Je me suis promis de retourner là-haut pour faire la boucle passant par le lac de la Partie, le col de Chavière et le refuge de l'Orgère. J'irai en voiture jusqu'à Polset, car l'itinéraire décrit ici, au départ de la gare requiert de bonnes jambes, capable d'absorber 2000 m de dénivellée sans défaillir...

Et ce jour-là, qui sais...

Je parviendrai peut-être à découvrir sa descendance sur les crassulacées ... 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe série,bravo.
Répondre
C
j'ai eu la chance d'en faire plusieurs photos l'année dernière dans les hautes alpes il est magnifique <br /> http://le-jardin-de-cathline.over-blog.com/article-34013463.html
Répondre
W
superbes photos ! quand tu parles de 2000 m de dénivellé, je me dis que la nature est mal faite, elle n'a pensé qu'elle et pas à moi !alors quand je suis dans un cas désespéré tel que celui-ci ...rouge...suffoquant....et pire encore...je parle de descendance mais pas pour les mêmes raisons
Répondre
M
L'Apollon est certes magnifique, mais ici il est sublimé par la qualité de tes photos. Je rêve...
Répondre
C
J'ai eu la chance de le photographier l'année dernière dans les hautes alpes
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité