Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
23 octobre 2010

Tegenaria (Atrica)

Le 22 Octobre 2010    Détrier (73)

lac_St_Clair_5_Octobre_2010

Il fallait absolument que je revoies les Bidens observé précédemment au bord du lac St Clair...

Il s'agit d'une espèce d'Astéracée qui prête à confusion et qui réclame une observation des fruits à la loupe !

On est entre amis n'est-ce pas... Je ne vous cacherai donc pas que c'est dans les toilettes publiques, côté camping pour être précise, que j'ai pu observer des tégénaires...  (J'avais bu un grand café avant de partir)

T_g_naire

T_g_naire_00g

J'en ai compté 5

Lumix ne pouvait atteindre que celle-ci... et pas aussi bien que je l'aurais souhaité...

Qui sais si je retournerai pas un jour dans ces lieux avec un escabeau !!!

D_trier_22_Octobre

les images que j'ai vu chez Richard m'ont orientée sur Tegenaria duellica

Mais selon son conseil j'en resterai à Tegenaria du groupe Atrica

Une détermination plus avancée serait déraisonnable sur photos

Même avec ces quelques détails que j'ai pu mettre en évidence

 

Thorax_abdomen

Pour vous remercier de votre passage

Je vous propose de retourner d'un petit clic chez l'arachnologue de Waterloo

 

 

 

Pour découvrir un poême de circonstance

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De belles photos! Bravo pour ton courage de les approcher de si près! Je vois que les problèmes d'identification sont les mêmes dans tous les domaines! <br /> Rentrée cette après midi, je suis allée voir deux araignées auxquelles je rendais visite quotidiennenment.Hélas, elles ne sont plus au rendez-vous! Je verrais cela demain! On finit par s'attacher à ces petites bébêtes!
Répondre
J
Mais c'est un monstre !!!! Arachnophobe s'abstenir ! Belles images et ... beau courage de ta part !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
F
J'ai tenu compte de ton conseil très sage et pas de soucis pour les commentaires en trop, je les ai supprimés... C'est un problème récurrent depuis quelques jours !
Répondre
R
A chaque fois mon portable m'indiquait une erreur de connexion... :-((( Sorry !! :-))))
Répondre
R
Salut Foise,<br /> <br /> Mon mentor en identification d'arachnides, l'archnologue Koen Van Keer, m'a enseigné la tempérance afin d'éviter ce qu'il appelle le "wishfull thinking" en matière d'identification... Plusieurs fois il m'a rappelé à l'ordre lorsque j'espérais trouver de nouvelles espèces dans mon jardin... Très compliqué, à la seule vue, d'arriver à l'espèce pour certaines araignées... parfois même la loupe binoculaire ne leur suffit pas...<br /> Alors ils les groupent. Par exemple pour les Tegenaria (les Tégénaires), ils groupent T. atrica, saeva et duellica, groupe qu'ils nomment "atrica". Un arachnologue suisse est d'ailleurs en train de revisiter les différentes espèces de Tegenaria et il n'est pas impossible que de nouvelles espèces soient misent à jour !<br /> Donc, mon premier réflexe ici est de te dire qu'il s'agit d'une Tegenaria du groupe atrica...<br /> En effet, je n'ai pas assez d'expérience pour reconnaître sur tes photos le fameux "poignard" de duellica dessiné sur l'avant de son l'abdomen... je crois qu'il vaut mieux en rester à Tegenaria groupe atrica...<br /> <br /> Voilà mon avis Foise... N'hésites pas à m'appeler en cas de besoin...<br /> De bien belles photos en tout cas... Bravo !!<br /> Richard
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité