Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
28 octobre 2010

Satyrium illicis

Pall_nis__pineux

Voici venu le temps d'aller chercher dans les stocks...

C'est là que j'ai découvert ce Thécla entre le Pallénis épineux (ci-contre), quelques Catananches et d'autres plantes méditerranéennes...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ces images, ont été prises à  Gréoux (04)  le 22 Juin 2010

Au retour je n'avais "sorti" de ce lot que la Thomise Napoléon

L'ennui c'est que je n'ai pas suffisamment prêté d'attention aux arbres et arbustes qui bordaient le chemin... Et n'en ai qu'un vague souvenir. Dommage ! Cela pourrait être utile pour affiner la détermination

J'ai vu d'emblée qu'il s'agissait d'une espèce qui ne m'était pas familière

Th_cla_sp

Par contre le Cirsium arvense,qu'il butine est très commun !

Mais ne m'aide pas dans cette recherche !

Th_cla_00_sp

Je ne suis pas experte à décrypter les clés...

3 espèces me semblent très proches...

, Th_cla_11sp

Ah, s'il avait consenti à ouvrir les ailes... Ce serait plus facile...

Th_cla_de_l_yeuse

Mais il a préféré me montrer son derrière...

 


2 minute plus tard...  Autre fleur de cirse des champs...

 

Th_cla___pr_ciser

Autre sujet... Sous un éclairage différent...

Et toujours la même question de quel Thécla s'agit-il ?...

Avec un début de réponse que j'avance prudemment : Thécla de l'yeuse ?...

Encouragée dans ce sens par ces excellentes images

Et l'approbation de l'infaillible Lucie 

 

 


 

Je précise que l'yeuse est un nom donné au chêne vert (Quercus ilex)

 

Merci de votre visite !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
d'un Thécla que je ne connais pas! <br /> Comme dit Lucie, Ces Théclas n'ouvrent pas souvent leurs ailes, ce qui complique pour les identifications!<br /> Bravo, quelle chance!!
Répondre
M
Superbe papillon, malgré ses tons discrets! Je donnerai cher pour réaliser de si belles images.
Répondre
T
de magnifiques photos ..félicitations !
Répondre
E
je ne l'avais jamais vu.<br /> je connait son cousin S.esculi.<br /> Jolies images !
Répondre
H
Je vois qu'il y a des connaisseurs hautement confirmés.<br /> Un vrai casse-tête, mais passionnant.<br /> Bonne fin de semaine, @ bientôt
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité