Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
8 novembre 2010

Philaeus chrysops

Le 9 Juin 2010    Gorges du Riou près de Savournon (05)

Partie du village de Saint Genis, je m'étais engagée sur cet itinéraire dans le but de rencontrer la Fraxinelle... Un Rendez-vous manqué... J'avais vainement cherché dans les pentes sous les falaises, là où selon mes renseignements elle aurait dû m'attendre...Je ruminais ma déception en poursuivant la balade...

9_juin_2010_gorges_du_Riou

Quittant le fond des gorges le sentier s'élève vers le Pas de Jubéo, il traverse une zone dégagée très ensoleillée... C'est là que j'ai rencontré cette petite araignée rouge

Je précise que les rochers qui l'entourent ne sont que des cailloux

Ce n'est pas l'Eresus Niger dont la rencontre aurait pu me faire oublier ma déconvenue... mais une araignée sauteuse déjà présente sur ce blog !

 

 

 

 

 

Philaeus_crysops

Ces images plus satisfaisantes que les précédentes lui permettent de paraître ici...

Philaeus_crysops_00

Il s'agit d'un mâle et c'est tant mieux !

La rencontre d'une femelle m'aurait plongée dans les affres du doute !

###################

Etes- vous  d'accord avec cette détermination ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbes photos d'un magnifique spécimen. Je n'ai pas encore rencontré de si belles araignées. Bonne soirée Foise. Amicalement Antoine. http://antoinemaxou.blog4ever.com
Répondre
Z
Tiens, je la reconnais celle-là ! ;-) Cette jolie saltique rouge est très photogénique ! Comme le dit Antoine, elle ne semble pas être très commune, j'espère la recroiser un jour...
Répondre
E
j'en ai déjà vu dans une prairie sèche.<br /> il est très jolie, et facilement repérable grâce à son abdomen.<br /> jolie rencontre !
Répondre
R
Elle est toute pimpante et colorée et ça m'aurait bien plu de la rencontrer cette mignonne. Par contre Savournon, je connais pour y avoir séjourné en 1987...c'est bien loin tout ça mais j'en ai un excellent souvenir.
Répondre
L
Super, bien sûr c'est Philaeus chrysops!Il est vraiment joli ce petit mâle et avec ses couleurs on ne peut pas trop se tromper.<br /> Je l'ai rencontré dans le fond du jardin l'an passé et cette année au bois du Rouquan que tu connais bien.En général on rencontre des individus entre 7 et 12 mm, mais il existe aussi des formes naines atteignant seulement 5mm.<br /> Bon, la Fraxinelle sera pour l'an prochain, une superbe plante que je n'ai jamais vue.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité