Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
22 décembre 2010

Crocallis elinguaria

Le 22 Août 2010    Massif de Belledonne secteur St Pierre d'Allevard (38)

22_Ao_t_2010_AA

Le Grand Rocher n'est qu'à 500 m du chalet de ski de fond du Barioz, je parle de mètre de dénivellée bien sûr...   Donc même en flânant pour observer une plante aquatique il ne faut guère plus d'une heure 1/2 pour atteindre la croix sommitale...

De là,  la rude montée qui mène aux lacs des 7 Laux, apparaît intégralement, et quand deux autres marcheuses m'ont rejointe ce fût l'occasion d'évoquer et de comparer nos souvenirs du Cul de la Vieille...

Il était à peine 10 h, trop tôt pour faire la pause... Tandis qu'elles partaient en direction du Sud, j'ai  entamé une descente par  le sentier de crête, afin de poursuivre ma balade en direction du Nord et  rejoindre le Crêt du Poulet

Tout ça pour vous dire qu'à environ 1900 m, j'ai aperçu cette Phalène à demi cachée sous la végétation composée en majorité de Vaccinum myrtillus

Crocalis_elinguaria

Elle ne dormait pas tout à fait

L'oeil inquisiteur de Lumix ne lui a pas convenu

22_Ao_t_Grand_Rocher

Elle a tenté de lui échapper, nous à pourtant offert une dernière image

Puis nous a faussé compagnie....

La Crocale aglosse n'aime pas qu'on la réveille !

Elle est plus communément nommée Phalène de la Mancienne. Sa détermination ne me semble pas douteuse,  je relève simplement qu'elle se trouvait à une altitude nettement supérieure à celle qu'indique certains sites

Publicité
Publicité
Commentaires
E
très joli papillon de nuit, inconnu pour moi.
Répondre
C
Cette Phalène t'a fait un joli cadeau Fouèse.. tes photos sont magnifiques, Lumix a bien travaillé! hi hi elle t'a bien eue, elle faisait comme les chats, elle ne dormait que d'un oeil..<br /> douce nuit<br /> chantal
Répondre
R
Ouf!! j'ai enfin réussi à voir le "Cul de la Vieille" et c'est vrai que le paysage vaut le détour. J'ai d'ailleurs poussé ma visite un peu plus loin à l'aide du lien et je comprends pourquoi tu es toujours accro à ton secteur, les vues des Lacs notamment sont magnifiques.
Répondre
L
Les anciens de cette région avait un langage bien imagé et sans doute réaliste.Au moins ces noms marquent les esprits!!
Répondre
F
Je déclare ne pas être responsable de la toponymie de ce secteur du massif de Belledonne. <br /> Souvent irreverencieux ou scatologique il faut bien le reconnaître : col du Merdassier, col du Merdaret, et j'ai d'ailleurs longtemps hésité avant d'entreprendre l'ascension du Grand Charnier...
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité