Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
7 janvier 2011

Purpuricenus budensis

Le 22 Juin 2010    Gréoux (04)

Il faudra que je compte le nombre de plantes et d'insectes observés en 3 heures dans cette garrigue pour argumenter et obtenir de faire un 3ème A.R. au printemps prochain... Antoine, je compte sur toi pour en parler à ton père... 

Gr_oux_22_Juin_2010

J'ai évité de justesse la confusion avec la lepture porte-en-coeur

Grâce au N° 84 de la Hulotte...

Purpuric_ne_du_Ch_ne_vert

Pourtant l''insecte dessiné page 9 présente un thorax de la couleur des élytres

Purpuric_ne_du_Ch_ne_vert_00pg

_peronsCe qui m'a plongée dans les affres du doute...

Les images vues sur le Net m'ont rassurée...

Je me décide donc à sortir de l'ombre

Ce Purpuricène du Chêne vert

Il me semble même qu'il s'agit d'un mâle

C'est bien ça ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hugh ! Moi attendre ta photo alors !! :-))))<br /> <br /> Meilleurs voeux à toi pour cette année nouvelle en attendant et merci pour ton com !<br /> Richard
Répondre
C
Qu'il est beau.. tu as bien fait de le sortir de l'ombre. Tu as le chic pour des rencontres extra. J'aime son pronotum tout soyeux.<br /> chantal
Répondre
M
C'est pas moi qui te le dirai et tu sais pourquoi!<br /> Je laisse les connaisseurs parler...
Répondre
R
Aucun doute possible, il est l'un des rares de cette couleur, avec "P. kaehleri", à posséder une tache noire sur le dos mais la sienne se trouve plus bas et ses antennes sont bien plus longues.<br /> Voilà un original rarement vu sur la toile.
Répondre
L
20/20!! <br /> Cet insecte se trouve plutôt dans le sud de la France, où il est relativement commun.Le mâle a bien sûr les antennes qui dépassent de 4 articles l'extrémité des élytres.On trouve leslarves dans les les feuillus, en particulier les chênes.Les insectes adultes se trouvent sur les ombelles des carottes sauvages par exemple.<br /> Ce que l'on voit bien sur tes photos, c'est une autre caractéristique, le pronotum est couvert de longues soies.<br /> Tu as fait une belle rencontre!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité