Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
22 avril 2011

Meloe proscarabaeus

Une bête noire qui n'a pas altéré mon moral par une détermination infernale

Le Chinery m'a suffit pour voir que ce coléoptère ne peut être qu'un Méloé de printemps

9_Avril_2011_Moutier_73

Je l'ai vu le 9 Avril 2011 

Alors que je montais à Hautecour près de Moutiers par des raccourcis

Il déambulait au milieu du sentier sans bien savoir de quel côté se diriger

Meloe_proscarabaeus

Il s'est prêtée à l'épreuve de la baguette sans trop de chichis...

Meloe_proscarabaeus_00

J'avais remarqué ses antennes étrangement coudées, et si j'avais songé à visiter Aramel, comme me le fait observer Lucie, j'aurais appris que c'était le signe distinctif des mâles 

 et la raison pour laquelle il ne présente pas l'abdomen enflé qui caractérise les femelles

lib_r_e

Je l'ai bien vite libéré pour ne pas lui faire rater une éventuelle rencontre...

Le  mode de reproduction de cette espèce, très indélicat vis à vis des hyménoptères est un exemple de plus de la complexité de cette "Grande Organisation" !

~~~~~~~~~~~~

J'ai découvert en préparant ce message un texte d'Henri Fabre régalatoire

Si ça vous tente...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je comprends qu'ils n'aient pas trouvé leur sœur Anne ou âmes sœurs... comme on veut!<br /> Ils auraient plutôt croisé le fer, s'ils avaient été dans les même parages!!<br /> Leur abdomen est très délicat, surtout celui des femelles prêtes à pondre!<br /> Entrer dans le détail de leur reproduction est contraignant tellement c'est complexe!! LOL!!<br /> Mais leurs antennes sont rigolotes!!
Répondre
C
Alors Foise tu fais marcher ton petit monde à la baguette lol... très belles photos et j'ai lu aussi avec intérêt le texte de H.Fabre et j'ai appris beaucoup de choses. Puis chez Aramel.. si bien que je n'ai pas vu l'heure passée. <br /> C'est un bonheur de suivre tes aventures !<br /> chantal
Répondre
P
Il en a fait des noeuds dans ces antennes... c'est pour ne pas oublier certaines choses... comme on fait un noeud dans son mouchoir ???
Répondre
F
Aramel est habituellement ma source préféré d'infos... J'ai encore pêché par excès de précipitations... <br /> Les méloés sont à l'honneur : Ce matin j'ai vu que Carine avait rencontré également un mâle...
Répondre
L
J'ai pris du temps pour lire Fabre! Super.Cela m'a permis de réfléchir aux étranges antennes de ton modèle.Ainsi coudées, c'est la preuve que tu as vu un joli mâle.Cela explique aussi qu'il sioit si mince!<br /> L'épreuve de la baguette est concluante!<br /> http://aramel.free.fr/INSECTES11-16'.shtml<br /> On y explique ce qui concerne les antennes
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité