Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
2 mai 2018

Mimas tiliae

29/04/18 à domicile !

Depuis peu, je cultive quelques cactus et crassulacées sur le rebord d'une fenêtre

ces plantes semblent bien s'adapter et je guette les nouvelles pousses

espérant voir un jour apparaître une floraison...

émergence dans les cactus

Surprise !!! voilà qu'un ornement est apparu en mon absence

De cette petite chrysalide brune ramassée voici plusieurs mois, je ne sais plus où 

a emmergé un papillon que j'ai vite déterminé  

grâce à la forme de ses ailes et à leur teinte délicate

29 avril 2018

Il s'agit du Sphinx du tilleul, un papillon nocturne très répandu en France

6-7 cm d'envergure

de taille modeste : 6-7 cm d'envergure, sa trompe atrophiée ne lui permet pas de s'alimenter

mâle ou femelle ça c'est la question

cet imago (je crois qu'il s'agit d'un mâle), n'a pour mission que de se reproduire

C'est pourquoi je vais le déposer de suite, sur le tronc d'un tilleul !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mimas tiliae forme centripuncta à cause de la bande médiane réduite à une tache. Relativement peu vu sur le net!<br /> <br /> Un superbe specimen, tout beau quand il vient d'émerger.Se rencontre jusqu'à 1500 m en montagne.Une belle surprise!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité