Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
10 octobre 2017

Macroglossum stellatarum (Chenille)

Port la Nouvelle, 25/05/16

Je visitais la flore des dunes situées juste derrière le camping... Ce milieu ne m'est pas familier... 

crucianella maritima

Rien d'étonnant que je n'aie pas su reconnaître la famille de cette plante aux feuilles glauques 

chenille spinx à préciser

Par contre, dès le premier coup d'oeil, j'ai su que cette chenille qui s'en régalait

 appartenait à la tribu des Sphingidae

corne nommée scolux commune aux chenilles sphingidae

sa corne ne permettait pas d'en douter 

chenille du Moro-Sphinx

Au retour, j'ai appris que c'était la chenille du Moro-Sphinx

corps vert ponctué et orné de lignes blanches apex du scolux orangé

corps vert, densément ponctué, doublement orné d'une ligne blanchâtre, apex du scolux orangé

tout correspondait...  sauf la plante hôte : le gaillet

Puis ma documentation m'a révélé que ma découverte végétale se nommait  Crucianelle maritime

une plante appartenant comme les gaillets à la famille des Rubiacées

Fin du mystère ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le gaillet pousse à foison dans mon jardin. Et le Moro sphinx est bien présent chaque année. Il faudra que je regarde mieux si ses chenilles ne se baladent pas ici ou là. <br /> <br /> Jolie chenille. Tes photos sont superbes Foise
Répondre
G
Bonjour rollian. Une magnifique série. Très beau sujet, le cadrage, la netteté, c'est du tout bon. J'aime beaucoup. Bonne journée.
Répondre
R
quel mimétisme avec son environnement, il faut avoir l'œil, et tu l'as bien eu.... Je constate à travers les blogs que les sphinx font de très jolies chenilles... intéressant... et merci pour le partage...
Répondre
V
Aah, c'est magnifique. Une plante un peu spéciale et avec une de ses spécialités d'être l'hôte d'une chenille non moins superbe. C'est extraordinaire que les papillons choisissent une plante parmi tant d'autres pour leurs chenilles. Tu ne pouvais pas trouver mieux.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité