Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
3 octobre 2017

Lymantria monacha

le 10/07/15, j'ai découvert ce bel hétérocère sur un mur des sanitaires du camping d'Aiguilles 

Lymantria monacha

6 h 25 du matin à 1400 m, ça caille !

 il était tout engourdi malgré son pull jacquard et m'a laissé l'examiner en détail

ailes antérieures blanches ornées de lignes transversales sombres

ailes antérieures blanches ornées de lignes transversales sombres

ailes postérieures gris clair

environ 40 mm corps velu et trapu antennes plumeuses

corps velu et trapu, d'environ 40 mm,  antennes plumeuses

lymantria monacha mâle

aucun doute j'ai un lymantria monacha mâle au creux de la main

***

C'est un papillon nocturne à fort dimorphisme sexuel

habitant les forêts mixes avec une préférence pour les conifères


Restait un problème : son nom vernaculaire  "la Nonne" 

Est-ce que dans le cas d'un mâle il ne faudrait pas dire : " Le Moine" ?

???

 Google m'a tirée d'embarras en me conduisant sur  un site qui propose : Cul Noir

Dommage que je ne le savais pas à l'époque de la rencontre

j'aurais retroussé sa soutane pour vérifier !!!

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique papillon!<br /> <br /> J'adore ton humour. C’est très agréable en plus des renseignements très riches que tu partages.<br /> <br /> :)
Répondre
L
Il est magnifique! dans ces familles , seuls les mâles sont des sujets photographiques qui attirent le regard! <br /> <br /> La vie adulte a pour but d'assurer la pérennité de l'espèce<br /> <br /> Tu te débrouilles très bien avec les insectes! Ma première photo de vacances est un cérambycidé!
Répondre
G
Waouh ! Il est vraiment splendide. L'avoir dans la main, ça n'a pas dû-être facile pour prendre la photo. Bonne fin de journée.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité