Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
14 septembre 2008

Ephippiger à préciser

Epiphig_re___pr_ciser

Trou_de_chignin_le_9_septembre

Epiphig_re

Le 9 septembre 2008    "Ici" au Trou de Chignin à environ 950 m d'altitude

Je  suis perdue entre les différentes espèces de ces "porte selles". Je saurai seulement préciser qu'il s'agit d'un mâle.

C'est son cri qui me l'a fait découvrir : une sorte d'appel... et si la pluie imminente ne m'avait pas fait fuir, j'aurais sans doute trouvé d'autres individus, dans les parages, une femelle sans doute.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On en voit assez souvent dans le quercy
Répondre
J
Impressionnant ! Je ne connaissais pas du tout ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
R
Bonjour Françoise, <br /> Il s'agit sans doute de "Ephippiger éphippiger", c'est à dire l'Ephippigère des vignes surnommée "Tizi" à cause de son chant<br /> Il existe aussi "Ephippiger cruciger" qui porte une croix à l'avant du pronotum ce qui n'est pas le cas de la tienne.<br /> Bon j'espère que cette fois je n'ai pas tout faux sacrebleu !!!<br /> Amitiés
Répondre
J
Curieuse bestiole, avec sa carapace de science-fiction ! Ta photo est beaucoup plus belle que celles sur les sites que j'ai consultés pour en savoir un peu plus. Je n'en ai jamais rencontré.
Répondre
M
des photos superbes comme toujours et quelle patience pour trouver tout cela, il faut vraiment être tombée dedans, bravo pour ton encyclopédie, bon dimanche
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité