Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
8 juin 2011

Lomatia belzebul

Le 23 Mai 2011...    Toujours dans l'optique de bouger "autrement"

 Je me suis rendue à Montgellafrey depuis la gare de St Avre la Chambre... monochamus à l'assaut

Oui, je sais,  il faut être complètement barré pour faire un truc pareil... C'est d'ailleurs ce que je n'ai pas cessé de me dire en arpentant l'asphalte sous un soleil de plomb !... (consultez la carte, vous comprendrez...)

Quelques insectes se sont présentés pour me distraire...

Il y a eu d'abord le vol de ce cerambycidae encombré de ses antennes gigantesques... Ravi de son succès, il s'est vite montré très entreprenant... J'ai dû l'envoyer paître...

Plus loin, j'ai vu se poser un thécla

Thécla indéterminé

Et tandis que je tentais de le persuader de pivoter pour révèler les points déterminants

lomatia belzebul

Un élégant petit diptère est venu partager la même ombelle d'achillée

Au retour pensant à un syrphe j'ai inspecté ceux des blogs de Lucie et Roger... En vain

A présent la pluie tant réclamée est enfin là...  J'ai tout mon temps pour chercher... Et c'est en passant en revue tous les diptères d'Aramel que j'ai découvert que c'était la lomatie belzebul  (un nom que je me plais à répéter comme les enfants... Je suis restée très jeune !!!)

Montgellafrey 23 Mai 2011 

Et c'est là que je me suis souvenue l'avoir vue chez Roger... J'avais même laissé un commentaire... Il fallait juste se souvenir que c'était un bombyle et non un syrphe... Une mouche plutôt méridionale qui doit  grelotter actuellemt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me régale de te lire et de regarder tes photos! c'est tout un poème..
Répondre
J
Tu as le chic pour nous montrer des insectes hors du commun !<br /> Et tu remarques une petite bête dans les fourrés mieux que moi un château sur une colline !!<br /> Superbes macros !
Répondre
J
Un diptère pour le moins très photogénique ! Belles images Foise !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité