Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
24 janvier 2012

Scolia hirta (mâle et femelle)

Pas du Roc 31 Août

C'était le 31 Août 2011

près de St Michel de Maurienne...

J'étais montée voir ce qui pouvait avait pu repousser sur le Pas du Roc après le séjour dévastateur d'un troupeau de moutons en transhumance fin Juin. 

A la descente des camions ils ont droit à quelques jours de remise en forme  avant de monter à l'alpage 

Pas grand chose en fait : de l'hysope, des achillées dont la détermination nécessite l'usage de la binoculaire et des panicauts champêtres...

Et c'est précisemment sur l'une de ces plantes au combien épineuses,  que je tentais d'observer un papillon...

Quand deux hyménoptères de belle taille se sont imposés

2 hyménoptères

scolia sp mâle et femelle

J'ai pris la précaution de consulter Lucie avant de préparer ce message et ainsi j'ai appris que c'était un couple de guêpes solitaires de la famille des scollidae.  

Sur l'image ci-dessus le mâle est en vol,  il est plus petit  que la femelle, ses antennes sont plus longues...  

Sur l'image de gauche, manifestement Monsieur souhaitait manifester ses sentiments à sa belle...

Mais Madame n'étais pas disposée...

Madame préfère butiner

 Elle préfèrait butiner et pour se débarrasser de l'importun est allée se réfugier au coeur de la plante sans se soucier des épines


 C'est peut-être une erreur de préciser : Scolia hirta

Je compte sur vous amis visiteurs pour corriger

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir je prends à me promener chez toi. Tout comme chez Lucie, tes photos sont magnifiques!<br /> <br /> les scolies fréquentent mon jardin. il y en a de plusieurs sortes. Pas eu le temps de les identifier. Et c'est comme ça pour des centaines et des centaines d'insectes.
Répondre
F
Je n'ai rien publié depuis très longtemps pour me consacrer à la botanique. Je conserve encore les images des bestioles que je rencontre en poursuivant les fleurs à travers la France... peut-être qu'un jour je rajouterai quelques pages...<br /> <br /> Merci pour la visite, j'ai été voir votre blog, il mériterait que je m'y attarde davantage.
Répondre
V
Bien le bonjour, je découvre ton blog et me suis arrêté à cet article. Cet insecte est une première pour moi et je continue avec plaisir à consulter tes autres images. Bonne journée.
Répondre
C
scolia hirta c'est bon
Répondre
C
cadeau:<br /> <br /> juste de passage ici pour t'offrir ce joli texte, qui débute avec les scolies<br /> <br /> http://www.ebooksgratuits.org/html/fabre_souvenirs_entomologiques_livre_3.html<br /> <br /> - mais tu connais sûrement déjà...<br /> <br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> claudie
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité