Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
15 août 2008

Argiope bruennichi

 

 


Ce message publié en Août a été réactualisé... les argiopes ont mystèrieusement disparu peu après de tous les lieux cités di-dessous...


 

femelle_argiope_1er_juillet

Le 1er juillet 2008    au bord du lac de Ste Hélène

Une jeune araignée-frelon  femelle   

m_le_1er_juillet_Ste_H_l_ne

dans  le buisson voisin...le mâle très fluet 

 

 


 

26_juillet_probablement_la_m_me

Le 26 Juillet 2008    même endroit

face_ventrale_26_juillet

La même peut-être ? Au fil de l'été elle prend de l'embonpoint !

d_tail_fili_res

 

 


 

 

Argiope_de_Bruennichi

Argiope_femelle

 

abdomen

les_yeux

stabilimentum

 

Le 13 Août 2008     "Ici" à Francin près du ruisseau

Les fortes pluies de la veille ont un peu chiffonné la toile mais le Stabilimentum a résisté

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 17 Août 2008    dernière rencontre, dans le Val Coisin

 

 

emballez_c_est_pes_

Une grande sauterelle, voilà une belle prise, emballée prestement

Belle_prise

Cette belle femelle n'était pas seule dans la friche et je pensais trouver de nombreux nids en fin de saison.


A plusieurs reprises j'ai visité en vain les différents sites que je connaissais, sans retrouver ni araignée, ni toile...

je ne peux donc vous montrer que le nid observé en 2007

nid_de_2007

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tiens celle-là je l'ai en photo sur mon blog mais je ne connaissais pas son nom
Répondre
N
Je me rends compte que je ne me suis pas arrêté assez longtemps sur la deuxième qui est extra. <br /> Chez moi j’ai connu le même souci. Dur de suivre cet arachnide jour après jour. Elles disparaissent subitement comme la toile souvent. Guêpe, oiseaux ou animal plus gros et maladroit ?
Répondre
N
Ils ont débarqué chez nous cette année. Je ne les avais jamais vue avant. Elles sont vraiment belles et très gourmande aussi.
Répondre
J
Une agriope magnifique ! J'en ai trouvé une belle aussi et je suis restée bien longtemps à l'admirer, voire même la taquiner pour la " mitrailler " Superbes photos très sincèrement !<br /> La mienne je l'a mettrai en ligne dans quelques jours, car là je vais partir un peu m'oxygéner au bord de la mer ! A bientôt !
Répondre
N
Salut!<br /> Je m’apelle David Nicollier, je viens de Suisse.<br /> Je suis arachnologue. J’admire ta passion pour l’Argiope ! C’est la plus belle!<br /> En Valais, la ou je vis, l’Argiope peut hiverner et passer l’hiver parfois, on a rarement de la neige l’hiver, de plus le mâle peut parfois féconder jusqu’à 2 femelles. En captivité, j’ai obtenu des spécimens atteingnant 6 cm pates écartées en forcant l’alimentation et en sélectionant les mâles les plus vigoureux (du sud de la france) au fil des années, Les Argiopes du Valais ont fréquemment les pattes rouges et les lignes habituellement jaunes sont oranges foncé. Bonne journée!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité