Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
4 janvier 2009

Larinioides cornutus

Le 26 Juillet 2008    au bord du lac de Ste Hélène

J'avais observé ceci sans savoir à qui attribuer ce ravissant pliage

26_juillet

 


 

Le 2 Octobre 2008    dans le même secteur

Devant le même genre "d'emballage"

2_oct

J'ai voulu en savoir davantage et me suis autorisé une observation plus poussée,

propri_taire_des_lieux

mon indiscrétion a dérangé la propriétaire des lieux

quitte_les_lieux

qui a préféré s'éloigner 

Epeire___d_terminer

Me révélant ainsi le dessin de son abdomen qui oriente ma détermination vers l'Epeire des roseaux

arachnide

Avec quelques doutes quand même, c'est pourquoi j'ai attendu le retour des voyageurs et la reprise de l'étudiante pour publier ce message.

Lucie, Sophie, Roger,  vous êtes en pleine forme, j'espère ?... car j'ai une foule de questions à vous soumettre !

 


 

Ma détermination a été avalisée par Sophie et  Richard du Nord  passé un peu plus tard à approuvé... Ils'agit donc bien de l'Epeire des Roseaux

 


 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bien d'accord avec Zygena et la Hulotte...<br /> Epeire des roseaux (Larinioides cornutus... toujours intéressant d'avoir le nom scientifique)<br /> Pour L'Epeire des ponts, la Hulotte nous dit qu'elle n'habite QUE sur des objets fabriqués par l'Homme...<br /> Richard
Répondre
Z
Le soldat Zygena est en pleine forme, mon capitaine ! :-) Désolée pour mon retard, mais entre révisions et partiels, la rentrée n'a pas été de tout repos...<br /> Pour l'identification de cette belle araignée, je penche aussi pour l'épeire des roseaux : le motif de l'abdomen blanc sur fond noir, avec une petite flèche noire qui pointe vers le thorax, le milieu de vie et le cocon blanc semblent tout à fait correspondre à la description de La Hulotte !<br /> Si tu veux comparer, j'en ai photographié une plus sombre cet été (http://zygena.canalblog.com/archives/2008/07/02/)<br /> Et je ne vois rien de particulier entre les pattes avant, peut-être est-ce juste un pédipalpe un peu enroulé ?
Répondre
J
Je ne pouvais qu'être sensible à tes photos. (surtout la 4°). J'espère qu'avec cette nouvelle année, tu vas continuer à me passionner.<br /> JP
Répondre
R
En forme....en forme....!!! pas sûr, j'ai du mal à me remettre dans l'ambiance -4° après la récente escapade à +30°.<br /> J'avoue n'être pas encore opérationnel pour les recherches en tous genres mais je compte sur toi pour me secouer un peu.
Répondre
C
Coucou Françoise!Si ce n'est pas elle , elle lui ressemble bigrement!<br /> Grâce au latin , j'ai recherché des infos dans un bouquin en allemand, Larinoides cornutus, est commune en dessous de 1000m(ce qui semble être le cas du lac de Sainte Hélène).<br /> Malheureusement, je ne vois pas assez bien pour voir comme Frédérique autre chose que des pédipalpes!On voit parfois des mâles avec des bulbes copulateurs bien remplis, ce qui donne l'impression qu'ils portent des gants de boxes!<br /> Bonne soirée!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité