Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
27 mai 2011

Lasiommata petropolitana (verso)

Le 24 Mai 2011    St Germain (73)

Rallier ce hameau de Bourg St Maurice depuis la gare SNCF voilà une "bavante" dont j'aurais pu me dispenser !!! En choisissant de marcher dans ce  secteur, j'étais loin de m'imaginer qu'il était à ce point touché par la sècheresse ! Je pensais que les quelques orages dont on nous parle auraient arrosé les pentes qui conduisent au col du Petit St Bernard... Je n'ai pu que constater qu'il n'en était rien et  je n'ai retrouvé aucunes des espèces observée dans ce secteur  en Mai 2008... 

A titre de consolation un  papillon m'a permis de lui tirer le portrait

24 Mai 2011 Bourg St Maurice

Un clic vite fait, juste suffisant pour reconnaître la Gorgone

la belle n'est pas généreuse !


A l'intention de Kevin :

Je précise que ces nymphalidae étaient nombreux à 1250 m d'altitude sur le sentier ralliant le Plan à St Germain 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
En effet, petropolitana est de loin la plus rare des Lasiommata de nos contrées. Ses exigences écologiques la rendent moins dispersée que ses deux autres cousines. En revanche, localement elle peut se montrer abondante.
Répondre
J
Elle est superbe cette "Gorgone" que je ne connais pas !!! EN tout cas, la sécheresse semble convenir aux demi-deuils que j'ai vus à foison hier, plus quelques rencontres botaniques pour le moins surprenantes ... et très belles aussi (à venir dans qq semaines sur mon blo).<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
N
Comme dit Lucie, voilà un papillon qu'on ne croise pas tous les jours!<br /> Nous sommes loin d'une telle sécheresse au pied des Pyrénées (encore que, si ça continue...), mais l'étang n'a jamais été aussi bas, provoquant moultes émergences d'urgence!<br /> bonne soirée!!
Répondre
L
Voilà une jolie montagnarde! On ne doit pas la rencontrer trop souvent!Je crois que tout est bien sec partout cette année..Et la nature se comporte comme au mois de juillet en bien des endroits!
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité