Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
15 novembre 2009

Melitaea cinxia

J'appréhende toujours les déterminations des nacré, damiers et mélitées... C'est sans doute la raison pour laquelle ce papillon est resté si longtemps dans un dossier botanique concernant le sainfoin

Je l'ai rencontré le 30 Avril 2009    dans un pré de fauche près de Cruet (73)

m_lit_e_du_plantain_00

Je prends le risque de lui attribuer le nom de mélitée du plantain

m_lit_e_du_plantain_11

Si je me trompe, n'hésitez pas à me le signaler

Je vous en remercie d'avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La difficulté de l'identification, on connaît tous ! Pour comparer avec mes mélitées du plantain :<br /> <br /> http://leblogdugeai.canalblog.com/archives/2008/06/20/9590642.html<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
E
la mélitée des centaurées n'a pas de points submarginaux noirs , il me semble ...<br /> en tout cas merci pour ce reportage et bravo pour ta bonne identification !
Répondre
P
Magnifique ballet entre ces deux êtres !!!
Répondre
R
Un grand bravo pour ces très belles photos Foise et la délicatesse de la fleur sur laquelle il est perché contribue vraiment au charme de l'ensemble.<br /> Parmi plus d'une quinzaine de Mélitées que j'ai pu recenser, les deux seules qui disposent de points circulaires dans la seconde rangée de la base des ailes (en dehors de la Mélitée pont-euxine qui est à éliminer)sont la Mélitée du plantain et la Mélitée des centaurées dont la robe est globalement plus sombre.Je pense donc que tu as raison quand tu identifies ton sujet comme Mélitée du plantain.
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité