Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
12 août 2010

Coenonympha arcania

Le 28 Juillet 2010    à 12 km au Sud du Puy en Velay (43)

Je profitais d'une pause le long de la route me conduisant à Langogne pour botaniser un peu... Lumix jouait avec les fleurs de l'ail des champs, qui ne sont pas sans rappeler un manège...

C_phale_00

Lorsque ce nymphalidae, de taille moyenne est venu me montrer ses ocelles...

28_juillet_2010_pr_s_du_Puy_en_Velay

Pour le nommer pas de prise de tête... il s'agit d'un Céphale !

Un petit tour sur la toile pour m'en assurer m'a conduit chez Cathy  

C_phale

Le poursuivre dans les herbes ne m'a rien donné de plus...

Comme tant d'autres, hélas, il ne montre jamais son recto au repos

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai deux photos de 29 juin (Llo), que j'avais identifié sous ce nom. Mais l'un des deux n'a pas l'ocelle sur l'aile supérieure.<br /> <br /> Variabilité me suis-je dit <br /> <br /> - Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
en tout cas le verso est magnifique <br /> c'est vrai que ce n'est pas facile pour le recto à mois de les épingler mais on ne va pas leur faire de mal n'est ce pas ils sont si beaux et ont une vie si courte bonne soirée et belle semaine cathline
Répondre
W
qu'est-ce que je disais ?!? je l'ai vu justement à Lagogne celui-là (oui on a peu débordé sur la Lozère et Haute Loire)....et j'ai pas pu le prendre correctement en photo...je viens plus ici, ça fait trop mal ............à ma fierté .... bon Noushka m'a donné une excuse ....
Répondre
N
Coucou, Foise!<br /> J'en connais une qui vadrouille en ce moment!!<br /> J'espère que le temps est de ton côté! :))<br /> J'ai vu pas mal de céphales l'an dernier mais bien peu cette année. Qu'importe son recto, le verso est très joli!<br /> je le trouve très méfiant et pas toujours facile à approcher, mais c'est le cas de bcp de ces satyrinae!<br /> A bientôt!!
Répondre
E
très jolies photos.<br /> moi aussi je l'ai vue en altitude dans l'Ariège
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité