Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébêtes-Blog
2 janvier 2011

Aeshna juncea (femelle en ponte)


Dans le message précédent j'avançais en direction du Crêt du Poulet par un cheminement facile et amusant qui évoque les montagnes russes

Vous avez  oublié ?      c'est normal,  c'était l'année dernière...

22_Ao_t_2010_AA

C'était fin Août, le 22 exactement... jamais je n'avais vu un alpage aussi peu fleuri... Pas la moindre gentiane tardive à offrir à Lumix...

Entre chaque proéminence quelques  laquets subsistent encore... quoique déjà bien envahis par les herbes

 

face___la_cha_ne_de_Belledonne_00pg

Un peu plus grand, celui-ci se nomme, je crois Lac de la Belle Aiguette

C'est là que j'ai choisi de m'arrêter pour déjeuner

Triton_alpestre

Un bruit d'ailes m'a dirigée de suite sur une Aeschne de belle taille en train de pondre... Et si je ne m'étais pas approchée avec la délicatesse d'un char d'assaut, j'aurais fait des prises excellentes... Elle était bien placée, bien éclairée...

Et j'ai tout raté !...

Pestant, rageant contre moi, j'ai avalé mon fromage de chèvre en observant les tritons qui sont bien obligés de remonter à la surface pour respirer...

Malgré les mitraillettes que je braquais sur eux des promeneurs ont laissé leur chien s'ébattre dans l'eau autant dire que ne n'avais plus le moindre espoir...

Et pourtant alors que je m'apprêtais à reprendre mon cheminement...

la_piste_aux__toiles

Elle ou une autre est revenue... Lumix avait des étoiles pleins les yeux

Elle aurait été mieux sur la berge d'en face c'est évident...

Grande_Aeschne___confirmer

Ces images révèlent à peine la teinte mordorée des ses ailes

Grande_Aeschne___confirmer_00jpg

C'est bien dommage et c'est pourquoi il me reste un doute...

Grande Aeschne ou Aeschne mixte comme le démontre brillamment Roger ?


Après un an d'anonymat, voici qu'un visiteur familier de ce lac et de ses occupants vient de m'offrir spontanément une détermination précise : il s'agit de l'Aeschne des joncs 

Rien ne sert de s'agiter... Il suffit parfois de laisser les choses et les gens venir à soi !

Merci Gyps !  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et qui sais peut-être à l'année prochaine, j'ai encore diverses plantes à observer là-haut !
Répondre
G
il faut regarder le T du nez, les 2 petits posts sur l'avant du thorax, la couleur génerale et l'espèce de masque africain du premier/second segment.<br /> Et puis, la Belle Aiguette j'y suis très souvent (j'y ai fait beaucoup de photos de libellules que vous avez vues sur le blog Sauvages de proximité et je sais que hormis l'A cyanea je n'ai pas souvent vu d'autres aechnes.<br /> Pas de doute à avoir !!<br /> A bientôt
Répondre
G
La Belle Aiguette, je connais énormément !<br /> C'est une femelle d'Aschne des joncs.<br /> voir :<br /> http://legypsfou.canalblog.com/archives/p40-10.html<br /> Nous nous croiserons peut-être.
Répondre
J
Je peux te dire quelle aeschne ce n'est pas, mais pas de manière précise l'aeshna que c'est ! Mixta est une possibilité, mais affinis aussi, tout comme junca (pour la femelle) : elles ont toutes en commun des bandes antéhumérales réduites ! <br /> <br /> Aeshna junca est une espèce commune en altitude dans tous les départements montagnards de Rhône-Alpes. C'est l'odonate le plus commun au-dessus de 1000 à 1500 m. Elle est bien connue sur les lacs et tourbières du crêt du Poulet. C'est pour cela qu'il ne faut pas l'écarter ... et y retourner l'an prochain pour confirmation !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Répondre
P
Je ne suis pas d'une grande utilité pour répondre aux questions...<br /> Et comme je n'étais plus venu sur ce blog depuis "un certain" temps, j'avoue avoir lu les textes, parfois en diagonale... mais par contre je me suis bien "rincé l'œil" sur les magnifiques photos...
Répondre
Bébêtes-Blog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité