Bébêtes-Blog
13 février 2009

Maniola jurtina

Le 26 Juillet 2008 A Ste Hélène du Lac (73) Un papillon fort commun mais que Lumix n'avait pas encore réussi à saisir correctement... Le Myrtil s'est enfin laissé approcher... offrant son profil gauche avec complaisance... Moins généreux quant à son recto......
13 février 2009

Lysandra bellargus

Le 11 Octobre 2008 au dessus de Challes les Eaux (73) Une belle jourrnée d'automne m'avait incitée à grimper au Mont St Michel Pour profiter au maximum du soleil j'avais renoncé à la directissime en sous-bois et choisi d'emprunter la piste qui longe des...
9 février 2009

Ochlodes faunus (femelle)

Le 14 Juin 2008 En cheminant le long de l'Isère, je suis sûre cette fois... Butinant une fleur de ronce... Ce n'est pourtant pas l'hespérie de la ronce ... (ce serait trop simple !!!) Serait-ce une Sylvaine femelle ? Mimant une mouche pour mieux m'embrouiller...
8 février 2009

Ochlodes faunus (mâle)

J'ai longtemps repoussé le moment de me pencher sur leur cas... Je commence par les plus anciens... Le 30 Mai 2008 Où ? Je ne sais plus... disons, par "Ici"... 1ère prise à 10 h 49... les suivantes à 11 h 45, si je faisais un aller retour le long de l'Isère,...
28 janvier 2009

Zygaena loti

Le 28 Mai 2008 à proximité de Cruet (73) J'étais montée dans les pelouses sèches pour les orchis... Mais une zygène ne se refuse pas, surtout quand elle butine paisiblement et se laisse approcher Elle est restée longtemps enfermée dans un dossier... J'avais...
24 janvier 2009

Azuritis reducta

Le 16 Août 2008 "Ici" au bord du sentier du belvédère des Calloudes Un Sylvain azuré faisait miroiter les reflets de ses ailes... J'aurais aimé pouvoir vous les montrer... Ce sera un objectif à tenter en 2009
18 janvier 2009

Yponomeuta evonymella

Mai 2008 "Ici" dans tout mes lieux familiers... j'ai observé des attaques massives de l'Hyponomeute du fusain En quelques jours les arbustes ont été mis à nu La nymphose collective se fait dans un énorme cocon L'imago est un petit papillon blanc taché...
7 janvier 2009

Parnassius appolo

Le 27 Juin 2008 au col de Béna près d'Enveitg (66) J'ai revu des Apollon "Ici", en particulier au-dessus de Seez sans pouvoir les approcher. Et pire encore... lorsque j'ai participé au comptage des chardons bleus j'ai découvert une chenille, mais j'avais...
16 décembre 2008

Chrysodeixis chalcites

Je me suis aperçue début Novembre 2008 que j'hébergeais deux chenilles dans une plante que je venais de rentrer pour l'hiver. Pour en savoir plus à leur sujet j'ai toléré qu'elles dévorent le chlorophytum où elles semblaient se plaire. Chaque jour je...
4 décembre 2008

Udea ferrugalis

Le 14 Octobre 2008 Sur ma terrasse J'ai observé un curieux petit papillon nullement pressé de s'envoler J'ai aussitôt sollicité Lumix, tout en songeant aux recherches laborieuses qui m'attendaient pour lui trouver une identité correcte ! Cette fois la...